Bientôt Tavola, le salon international de l’alimentation en Belgique

Ce 14 mars, tous les grands acteurs du secteur de l’alimentation se retrouveront à Courtrai pour le salon Tavola.

Rendez-vous incontournable, ce salon international de l’alimentation réunit 400 exposants et plus de 17.000 responsables d’achat de la distribution alimentaire et des organisations de restauration venant de quelques 30 pays. L’occasion de découvrir des aliments fins et frais produits par des leaders de marché dynamiques et d’ateliers artisanaux et de prospecter de nouveaux horizons.

La Belgique, 6e pays exportateur agroalimentaire de l’UE dans la zone euro

En Belgique, le secteur agroalimentaire ne représente pas moins de 95.000 emplois et 7.400 entreprises.

Selon le SPF Économie, ce secteur a connu une incroyable croissance entre 2000 et 2014, avec une hausse de 86,1%. Des chiffres de bon augure pour nos entreprises belges ! L’Allemagne et les Pays-Bas devancent cette progression avec 145,4% et 104,6% respectivement. Quant à la France, sa croissance est de 54,1%.

La Belgique est le pays de la zone euro ayant enregistré la plus forte progression de ses exportations agroalimentaires.

 

Quels sont les produits alimentaires exportés ?

Les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers et le chocolat constituent 67,4% du total des exportations agroalimentaires belges.

Le secteur des boissons semble moins important, mais apporte une forte contribution en termes de valeur ajoutée. 

L’eau avec des sucres ajoutés, les préparations à base de viande, la viande porcine, le chocolat et les produits de la boulangerie engendrent également une forte valeur ajoutée, mais l’exportation de ces produits est moindre que celle de la zone euro.

Pour la région bruxelloise, le commerce extérieur du secteur agroalimentaire représentait en 2014 10% du commerce extérieur. 20% sont issus des fruits et légumes et 15% des viandes et poissons, selon les chiffres de la Banque Nationale de Belgique.

Comme l’a mentionné le Ministre de l’Économie, Kris Peeters dans un communiqué de presse, « La bière, le chocolat et les frites constituent le sommet d’un gigantesque iceberg. Il est bon que de plus en plus de consommateurs de par le monde découvrent également nos « hidden champions» comme par exemple le spéculoos ou les boissons végétales ».

Vers quels pays vont ces produits ?

La Belgique travaille avec 4 partenaires principaux dans l’UE des 27 : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les échanges commerciaux avec ces 4 pays représentent plus de trois quarts des exportations de produits belges agroalimentaires. En dehors de l’UE des 27, les États-Unis, la Russie et l’Algérie sont les principaux partenaires de la Belgique. La Chine et le Brésil sont également des vecteurs-clés de la croissance de ce marché.

Augmentez votre chiffre d’affaires à l’international !

Vous êtes actif dans le secteur agroalimentaire et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ?

Pensez à l’international ! Les rendez-vous d’affaires organisés lors du salon TAVOLA et à notre base de données internationale sont les tremplins idéaux pour vous lancer – ou progresser encore – hors de nos frontières.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux rendez-vous B2B du salon TAVOLA à Courtrai. C’est une chance unique de générer de nouveaux contacts. Plus de 17.000 producteurs, distributeurs, agents commerciaux et autres acteurs dans le secteur alimentaire seront en effet présents le 14 mars 2016.

Intéressé ? Pour en savoir plus et vous inscrire : Food Business Meetings.

BECI vous propose également d’apparaître dans notre base de données « Partnership Opportunities Database » pour décrocher des partenariats. Il vous suffit pour ce faire de compléter le formulaire d’inscription et de le renvoyer à nao@beci.be.

En 1 an, 2500 partenariats signés ! Pourquoi pas vous ?

 

Cet article vous est proposé par Nastasja Otte, Conseil aux entreprises, le 01.03.2016.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.