Quels sont les différents profils de stagiaires ?

En fonction des missions et des tâches que vous comptez leur confier, il est primordial de choisir le profil de stagiaire qui convient.

Découvrez quel profil correspond le mieux à ce que vous recherchez.


a. Stagiaire étudiant de l’Enseignement Supérieur

Depuis 2008, la réforme de Bologne a poussé de nombreuses institutions d’enseignement à intensifier leurs programmes de stage.

Désormais la quasi-totalité des études en Enseignement Supérieur intègrent une ou plusieurs périodes de stage en entreprise. Il est important de bien connaître le paysage académique car les formations qui le composent ont chacune leurs particularités que ce soit en termes de durée, d’objectifs pédagogiques ou de possibilités de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Vous désirez connaître les différentes périodes de stage et personnes de contact en fonction des profils que vous recherchez ? Contactez-nous !

Spécificités des stages de l’Enseignement Supérieur :

-        durée du stage de 1 à 4 mois

-        périodes de stage peu flexibles

-        stage non-rémunéré

-        convention tripartite (école - étudiant -entreprise)

-        stagiaire couvert par l’assurance de son école

-        stage, dans certains cas, en lien direct avec  le travail de fin d’études de l’étudiant


b. Stagiaire étudiant de l’Enseignement Secondaire

Les élèves de l’Enseignement Technique et Professionnel effectuent également des stages.

Il sont généralement de très courte durée, de 1 à 6 semaines, au terme de leur cycle d’apprentissage.


c. Stagiaire en fin de formation

Chaque année de nombreuses personnes suivent une formation professionnalisante qui inclut obligatoirement un stage en entreprise.

Plusieurs formules existent telles que le stage d’acculturation ou le stage d’achèvement mais la formule la plus aboutie et la mieux encadrée reste la Formation Professionnelle Individuelle d’intégration en entreprises (FPI-E).

Les deux organismes en charge des formations des demandeurs d’emploi à Bruxelles sont Bruxelles-Formation et le VDAB. Vous trouverez sur ces deux sites l’ensemble de l’information concernant ces types de stage.


d. Stagiaires demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont désormais la possibilité d’effectuer un stage (d’une durée de 1 à 6 mois) tout en continuant à bénéficier de leurs allocations.

Ils peuvent le faire via la Convention d'immersion Professionnelle (CIP). Ils peuvent aussi effectuer une formation professionnelle directement au sein d’une entreprise (sans passer par un centre de formation) grâce à la Formation Professionnelle Individuelle en entreprise (FPI).


e. Stagiaires étrangers issus d’un pays membre de  l’Union Européenne

Un nombre croissant de jeunes provenant des pays de l’Union Européenne viennent en Belgique pour enrichir leur cv en effectuant un ou plusieurs stages. Ils sont pour la plupart diplômés, ont déjà une première expérience de stage, pratiquent plusieurs langues et effectuent un stage de longue durée (de 3 à 12 mois).

Pour les ressortissants d’un pays non-membre de l’Union Européenne, ceux-ci doivent être en possession d’un permis de travail s’ils veulent effectuer un stage en Belgique.

Spécificités des stagiaires européens :

-          Stage de 3 à 12 mois

-          Convention bipartite entre le stagiaire et l’entreprise

-          Peut être rémunéré (ou remboursement de certains frais)

-          Emploi de la CIP pour entériner leur engagement en tant que stagiaire.