Transmettre son entreprise: c’est maintenant !

37.000 entreprises bruxelloises, soit une sur trois, serait à transmettre dans les dix ans.

Paradoxalement, la cession ou l’acquisition représente généralement un moment unique dans la vie des dirigeants et candidats dirigeants. « S’entourer ! » est le meilleur des conseils à donner.

Comme gérer cet enjeu économique et social majeur ? Quelles recommandations et outils pour réussir concrètement la transmission de son entreprise ? Toutes les réponses dans un mémo que nous sortons aujourd’hui.

Quand faut-il penser à la transmission de son entreprise ?

Dès sa création ! Ou au moins dans les cinq ans précédant la cession, trois ans au minimum.

Une transmission, ça se prépare : céder l’entreprise devrait faire partie du plan d’affaires, au même titre que le développement international ou le lancement d’un nouveau produit. Incorporer cette donnée dans la vision des dirigeants et candidats dirigeants d’entreprises semble essentiel : le cycle de vie de l’entreprise comprend sa cession.

Pourquoi transmettre ?

Trois motifs principaux sont déclencheurs d’une transmission – outre le souhait de partir à la retraite :

Un problème d’échelle : manque de moyens pour faire croître l’entreprise ou masse critique insuffisante.

L’opportunité de vendre lorsque l’objectif de rentabilité est atteint.

La volonté de transmettre l’entreprise dans le cadre d’une succession familiale ou de la « monétiser » pour récompenser des années d’engagement.

Et bien sûr l’accident ou la maladie, éléments de rupture s’il en est.

Quelles étapes pour la cession

La cession à proprement parler dure dans le meilleur des cas deux à trois ans.

Les étapes sont les suivantes :

  1. préparation psychologique
  2. mise en ordre de l’entreprise
  3. identification de partenaires potentiels
  4. mémorandum d’information
  5. accord de confidentialité
  6. due diligence
  7. déclaration d’intention
  8. convention d’acquisition

Les dernières sont les plus rudes, pour le cédant comme pour le repreneur.

Autant de raisons d’être conseillé : c’est l’objectif du Hub Transmission lancé par BECI et ses partenaires. Les premiers éléments dans cette brochure.

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Cet article vous est proposé par Xavier Dehan, Coordinateur du Centre de Connaissance, 04.05.2015.

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