1 200 emplois à Brussels Airport

29 avril 2022 à 11:04 | 240 vues

[communiqué de presse]

Aviato lance une campagne de recrutement à grande échelle

Zaventem 29 avril 2022 – Aviato, la maison de l’emploi de Brussels Airport, lance une nouvelle campagne de recrutement pour Brussels Airport afin de pourvoir plus d’un millier d’emplois à l’aéroport et de renforcer les équipes actuelles dans la gestion des passagers et le traitement des bagages ainsi que dans la logistique. À Brussels Airport, deuxième pôle économique du pays, il y a actuellement plus de 1200 emplois vacants. Les demandeurs d’emploi, les étudiants, les nouveaux arrivants et toute personne à la recherche d’un nouveau défi sont les bienvenus.

Préparés pour les vacances d’été

Avec environ 24 000 employés, 317 entreprises, 18 secteurs et 1 200 postes vacants, Brussels Airport forme un écosystème très particulier ; l’aéroport est donc un puissant catalyseur pour l’économie belge. Brussels Airport offre des possibilités d’emploi aux demandeurs d’emploi de tout le pays.

« Après deux années de crise difficiles, le nombre élevé de jobs à pourvoir aujourd’hui est surtout un signe positif et porteur d’espoir de reprise. Le trafic de passagers augmente et nous avons donc besoin des personnes adéquates pour assurer le bon déroulement des opérations. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau assumer pleinement le rôle de moteur de l’emploi, et il est maintenant important que toutes les entreprises aéroportuaires, avec le soutien d’Aviato, puissent trouver les talents nécessaires », témoigne Arnaud Feist, président d’Aviato.

En vue du pic estival et de la reprise du trafic passagers, Aviato, la maison de l’emploi de Brussels Airport, en collaboration avec ses partenaires aéroportuaires, le VDAB et Actiris, recherche de nouveaux candidats pour les nombreuses entreprises aéroportuaires. Tout le monde y trouve son compte ; et il y a certainement aussi des possibilités de carrière. Avec les vacances d’été qui s’annoncent bien remplies, c’est le moment de faire le grand saut et de trouver un emploi aéroportuaire unique.

Un large éventail d’emplois aéroportuaires

Dans le contexte actuel de guerre des talents et de pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs du transport et de la logistique, des services aux personnes et aux entreprises, du soutien aux entreprises, du commerce de détail et des TIC, l’expertise et le soutien d’Aviato sont plus importants que jamais pour les entreprises.

“Chez G4S Aviation, nous recherchons de nouveaux agents de sécurité pour assurer le bon fonctionnement de Brussels Airport. Dans le cadre de nos formations en néerlandais, nous recrutons également des personnes dont la langue maternelle n’est pas le néerlandais et qui désirent l’apprendre. Voulez-vous contribuer à assurer des vacances sûres pour votre famille et vos amis ? Working@G4S Aviation Security at Brussels Airport –> Go4Safe!” Vicky Houtmeyers, Service Center Manager G4S Aviation.

Les profils recherchés sont très variés. Qu’il s’agisse d’un technicien aéronautique, d’un agent de gardiennage ou d’un agent de sûreté aéroportuaire, d’un vendeur, d’un redcap, d’un agent d’enregistrement ou d’un assistant administratif, il existe un emploi à l’aéroport pour tous les profils et tous les niveaux de formation.

Carolle Van Dijck, Corporate Communication Manager & Spokesperson de Securitas confirme également « Chez Securitas, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents pour nous aider à maintenir la sécurité aéroportuaire à un niveau élevé. Aujourd’hui, nous recherchons tous types de profils : femmes, hommes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience – du moment qu’ils sont intègres, vigilants et serviables. »

En raison de l’énorme croissance du commerce électronique, les entreprises de Brucargo, la zone logistique de Brussels Airport, sont également désireuses d’attirer de nouveaux employés. Là aussi, l’offre d’emploi est très diversifiée : vous pouvez y travailler en tant qu’employé de logistique ou magasinier, agent de manutention, agent en douane, transporteur, agent de piste, etc.

“WFS est en pleine croissance et recrute ! En tant que plus grand manutentionnaire de fret au monde, nous avons de fortes ambitions de croissance pour Brucargo. C’est pourquoi nous recherchons en permanence des employés d’entrepôt et de bureau, des candidats pour les opérations et les services administratifs. Notre politique de RH inclusive offre des chances et des opportunités où l’épanouissement personnel et une carrière stimulante vont parfaitement de pair.” dit Bart Vanmulders, Directeur RH de WFS.

“Nous sommes toujours à la recherche de collègues passionnés pour soutenir nos activités croissantes à l’aéroport. Nous recherchons actuellement des profils techniques pour la maintenance, des profils administratifs pour les achats et les douanes, mais aussi des chargeurs/déchargeurs, des manutentionnaires sur les aires de trafic et enfin des collègues pour le dépôt de camions (Truck Yard) et les marchandises dangereuses. Si vous voulez faire partie de l’entreprise la plus internationale du monde, avec une belle atmosphère collégiale, alors vous devez absolument postuler chez nous. » dit Pieter-Jan Germeaux, Directeur Ad Interim RH chez DHL Aviation.

Les profils les plus recherchés sont :

● Manutentionnaire de fret aérien et de bagages ● Employé logistique

●  Agent check-in

●  Redcap/loadmaster

●  Vente

●  Agent de sécurité

●  Hôtelier

●  RH

●  Profils techniques

De nombreuses actions ciblées

Dans la course aux talents, les entreprises aéroportuaires peuvent compter sur l’expertise d’Aviato pour combler les nombreux postes vacants.

« Avec les nombreux postes vacants, c’est le moment de mettre en avant les nombreux emplois aéroportuaires. Ensemble avec nos clients, nous recherchons la meilleure solution à leurs besoins en matière d’emploi et nous essayons de les sensibiliser chaque fois que cela est possible. Recruter dans ce marché du travail en mutation est un défi. Avec cette campagne de recrutement, nous voulons susciter un afflux de candidats pour les nombreux postes vacants.”, Isabelle Borli, General Manager Aviato.

À partir du mois de mai, Aviato lancera une nouvelle campagne de recrutement pour mettre en avant les emplois et les opportunités uniques de l’aéroport. Les initiatives suivantes, entre autres, sont prévues:

● Jobcafé – À partir du mois de mai, Aviato organisera tous les quinze jours un Jobcafé : une formule où les entreprises aéroportuaires rencontrent des candidats potentiels en toute simplicité. À chaque édition, l’accent sera mis sur un thème différent ou un profil recherché. L’occasion idéale pour faire le match. Les profils suivants seront abordés :

o 5 mai – personnel d’accueil
o 19 mai – personnel ouvrier
o 2 juin – personnel intérimaire o 16 juin – employé logistique

● Événements pour les demandeurs d’emploi et les étudiants – Dans le cadre de ses activités régulières, Aviato représente les entreprises aéroportuaires lors d’événements, de journées et de salons de l’emploi, de séances d’information pour les demandeurs d’emploi, etc. Tous ces événements figurent sur le calendrier d’Aviato (www.aviato.be/fr/evenements) et sont accessibles à tous.

● Coopération avec divers acteurs du marché de travail, notamment les CPAS et Sensibilisation des consultants / agences emploi et des centres d’accueil pour réfugiés du Brabant flamand sur les possibilités d’emploi à l’aéroport, en vue de recruter des personnes éloignées du marché du travail.

● Séance d’information sur l’Inclusivité le 19 mai de 12h à 14h – En coopération avec le VOKA Brabant-Flamand, Aviato propose une séance d’information sur l’inclusivité pour les sociétés aéroportuaires. L’objectif de cette session est de sensibiliser les entreprises aéroportuaires et de les encourager à s’adapter au marché du travail en pleine évolution. L’inadéquation importante entre l’offre et la demande sur le marché du travail exige, plus que jamais, un processus de recrutement ouvert.

Partager