10 idées lectures pour (bien) commencer 2021

28 décembre 2020 à 10:12 | 1313 vues

Comme dirait Barack Obama, “La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous” (non, il ne s’agit pas d’une pub pour acheter son nouveau livre).  Après une année 2020 éprouvante, nous avions envie de partager les livres qui nous ont inspiré en 2020 en marketing & communication ou qui sont sur notre liste en 2021. 

Tous ces livres sont disponibles sur l’e-shop de la librairie Filigranes.

La sélection de Tanguy, Expert en SEO & Digital Marketing 

Réussir son référencement web – Olivier Andrieu

Un ouvrage de référence pour quiconque veut se faire une place sur Google ! On entend parler de référencement organique depuis des années mais comment faire pour l’optimiser ? Que votre entreprise vienne d’arriver en ligne ou que vous soyez déjà présent sur le web depuis plusieurs années, ce guide est parfait pour vous aider à renforcer votre visibilité sur Internet. 

Réussir sa stratégie de contenu – Eva Demange, Alexandra Martin

La nouvelle édition de ce livre apporte son lot d’informations en termes de storytelling, indispensable au marketing de nos jours et en communication responsable. Grâce à des fiches techniques, vous pouvez facilement construire votre stratégie de contenu, petit à petit. Ce livre est particulièrement intéressant pour tous les stratégistes du web pour construire et développer leur site internet.

Les suggestions d’Aliénor, Event coordinator  

De la performance à l’excellence : devenir une entreprise leader – Jim Collins

Jim Collins et son équipe ont analysé 11 entreprises affichant des performances en Bourse largement supérieures à leurs entreprises concurrentes. Ici, pas de stratégie de communication flamboyante mais plutôt un travail de collaboration au sein de l’entreprise entière.

100€ pour lancer son business ! Chris Guillebeau

Peur de vous lancer car vous craignez une grande perte économique ? Il n’est pas toujours nécessaire de débourser des fortunes pour lancer son entreprise. Conseils, témoignages et plan de route, ce livre vous permettra de débuter, développer et atteindre le succès de votre projet ! Tout ça, avec un budget assez mince.

Les conseils de Thomas, Event coordinator

Les employés d’abord, les clients ensuite – Vineet Nayar

Confiance & transparence sont deux termes très populaires ces dernières années en entreprise. En effet, les structures classiques changent et cela fait du bien ! C’est ce que Vineet Nayar explique dans son livre : renverser la pyramide du management a eu un impact plus que bénéfique sur son entreprise ! Pensons à sortir des sentiers battus !

La communication interne – Eric Cobut, Christine Donjean

Dans le même ordre d’idée, une communication interne bien établie entre les managers et les employés est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise et à sa durabilité. Cela permet de renforcer les liens entre l’entreprise et son personnel et surtout, de permettre l’inclusion de chacun au projet commun.

La liste de lecture pour 2021 de Fien, Community Manager & de Sasha, Marketing Coordinator

Donald Trump : Autopsie marketing d’un mandat hors normes 2017-2021 – Zeil

Donald Trump est un expert en marketing hors pair, il l’a prouvé avec son élection et son mandat de 4 ans à la tête des Etats-Unis. Zeil a analysé tous les procédés marketing utilisés pour se faire élire et les met en relation avec les procédés utilisés par d’autres leaders populistes.

Junk Tech : comment la Silicon Valley a gagné la guerre du marketing – Jean-Marc Bally, Xavier Desmaison

Et si la Silicon Valley & ses réussites n’étaient qu’un mirage pour attirer les investisseurs mondiaux ? Depuis des années, nous essayons de copier le modèle d’innovation californien, sans pour autant y parvenir. Et si la solution était de justement créer notre modèle d’innovations technologiques pour rivaliser avec la Silicon Valley et proposer des alternatives positives pour le futur de la Terre.

Le Marketing Digital : Développer sa stratégie à l’ère numérique – François Scheid, Willy Fontugne, Re Vaillant

Il est facile de se perdre dans les nouveautés et constantes évolutions que connaît le marketing digital. Ce livre a pour but de regrouper les dernières tendances, les nouveaux outils afin de construire une stratégie digitale gagnante !

La création de contenu au coeur de la stratégie de communication – Nicolas Oliveri, Manuel Espinosa, Christelle Waty-Viarouge

La création de contenus uniques & interactifs est devenue partie intégrante du marketing et de la communication. Le storytelling est indispensable pour partager les valeurs de l’entreprise. Une communication dynamique et une expérience client irremplaçable sont deux points-clés du succès.

Partager