Mesurer la performance d’un site : un savoir clé pour les entreprises

Par Sophie Rase (Follow Us) - 23 janvier 2018 à 10:01 | 275 vues

©Thinkstock

Savez-vous dire quelle est la performance d’un site ? S’il attire du trafic ? S’il est bien référencé sur les moteurs de recherche ? Savez-vous qui sont vos visiteurs ? Et quelles sont les pages qui les intéressent le plus ? Si vous avez répondu « non » à 3 questions sur 5, c’est probablement que vous ne connaissez pas Google Analytics – ou que vous ne savez pas comment l’utiliser. Dommage : c’est gratuit.     

Google Analytics, c’est un outil encore trop peu connu des entreprises. Et pourtant si précieux pour optimiser leur présence et leurs ventes sur le web.

Google Analytics : une double utilité

Au départ, Google l’a développé pour inciter les entreprises à utiliser Google AdWords – la « régie publicitaire » de Google, qui permet de sponsoriser des liens parmi les résultats de recherche des internautes, en fonction de certains mots-clés. Google Analytics devait convaincre les sceptiques de l’efficacité des campagnes AdWords. En effet, il leur permet de mesurer le trafic d’un site et de comparer les sources : SEO (Search Engine Optimization) vs SEA (Search Engine Advertising). Ou, pour le dire autrement, les résultats du référencement « naturel » comparés au référencement « dopé » par les campagnes AdWords payantes.

Mais, outre le fait de connecter Analytics à votre site pour mesurer les résultats des campagnes Adwords, vous pouvez en faire un véritable outil pour améliorer le référencement naturel ainsi que la performance d’un site.

Concrètement, avec Analytics, vous pouvez déterminer le profil de vos visiteurs (par langue, pays, centres d’intérêts…). Savoir quels mots-clés dans Google (payants ou non payants) ont généré des visites vers votre site. Combien de temps l’utilisateur navigue sur chaque page de votre site. Quelles sont les pages les plus visitées. Quel est le chemin de navigation d’un internaute sur votre site web. Quels sont les liens qui génèrent le plus de clics, etc.

Mesurer pour savoir, savoir pour agir

Si vous remarquez qu’une page est plus visitée qu’une autre, c’est que le contenu est particulièrement pertinent et intéressant. En effet, il répond à un besoin des internautes. Mais cela peut également signifier que la page est correctement construite et optimisée pour le SEO (référencement naturel). À vous d’en tirer des conclusions ! Elles peuvent être de deux types.  Ce produit intéresse les internautes (à vous d’en tirer profit !). Mais également : cette page est beaucoup plus riche en contenu que les autres pages de mon site (à vous de travailler les autres pages pour que leur popularité augmente…).

En analysant les sources de trafic, vous pourrez déterminer si les campagnes que vous menez sur d’autres supports numériques sont efficaces et répondre à vos questions. Vous pourrez apprendre, par exemple, quel est le pourcentage de trafic en provenance de votre page Facebook, combien de visites a généré votre dernière newsletter, combien de personnes recherchent directement votre entreprise via son url, ou encore, combien de temps les visiteurs arrivés via la dernière publicité Facebook ont passé sur la page de destination.

Évaluer la performance d’un site

En paramétrant votre compte selon vos besoins et vos objectifs, vous pourrez donc mesurer efficacement les campagnes que vous menez et mieux déterminer vos futurs budgets. Vous saurez si votre site fonctionne. S’il peut être amélioré à peu de frais ou si une refonte complète s’impose. S’il est facilement accessible sur mobile. Quels sont les produits ou services qui plaisent le plus (et qui méritent peut-être d’être développés). Enfin – last but not least – si les campagnes d’e-marketing mises en place génèrent des résultats. Qui sait, peut-être manquez-vous une information capitale en n’analysant pas le trafic de votre site ?

Si Google Analytics fait peur aux premiers abords, après une bonne prise de connaissance et un paramétrage efficace, vous prendrez plaisir à analyser les résultats de vos actions !

 

Découvrez pourquoi et comment améliorer votre communication, tant interne qu’externe.

Si vous voulez apprendre à améliorer la performance de votre site web , inscrivez-vous à notre formation sur le SEO.

Partager