Brokerage events, vos rencontres d’affaires sur mesure !

24 janvier 2018 à 15:01 | 598 vues

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Les foires professionnelles sont des occasions idéales pour rencontrer des clients, des prospects et des partenaires potentiels. Mais il y a mieux : les brokerage events, en marge de ces salons internationaux. Ils permettent de cibler et d’optimiser vos rencontres d’affaires .

Identifier des prospects à l’international et les rencontrer en meeting individuel représente un challenge pour la plupart des entreprises qui sortent de leurs frontières. Les foires restent le moyen le plus efficace pour rencontrer des entreprises dans son secteur d’activités, mais le modèle présente des limites. Pour être visible, il faut occuper un stand à un coût souvent (très) élevé pour une PME, même si la Région bruxelloise octroie des subsides. Même problématique pour vos prospects, qui ne disposent pas forcément d’un stand. Mais, que l’on soit visiteur ou exposant, il n’est pas possible d’identifier les (autres) visiteurs. Bref, les meilleurs contacts, les plus utiles à votre business, risquent fort de vous échapper.

Les Brokerage events : des rencontres d’affaires classiques?

C’est ici que les brokerage events d’Enterprise Europe Network (EEN) ont toute leur valeur ajoutée. De quoi s’agit-il ? De rencontres d’affaires personnalisées, organisées le plus souvent sur les grandes foires internationales, en Europe et au-delà. Y participer vous permet de cibler des sociétés qui visitent la foire, d’en sélectionner et d’en rencontrer un certain nombre dans un temps limité, de tester le potentiel de votre produit ou service en le présentant à des prospects, et d’accroître la visibilité de votre société sur l’événement.

Sur la plupart des salons, ces brokerage events se tiennent dans un espace dédicacé, où  des rendez-vous de 30 minutes sont fixés, groupés sur un ou deux jours. Auparavant, chaque société poste un profil sur le site web de l’événement, en décrivant son activité et sa proposition de coopération (offre et/ou demande). Le brokerage event est ouvert aux exposants comme aux visiteurs. Lorsque les inscriptions sont clôturées, chaque participant peut solliciter des rendez-vous avec les sociétés qu’il a ciblées. Chacun a la possibilité d’accepter ou refuser un rendez-vous. Une fois ceux-ci confirmés, chaque participant reçoit à l’avance son planning.

La clé : une bonne préparation

« Méfiez-vous de la première impression, c’est la bonne », assurait Talleyrand. Pour transformer le premier contact en une possible collaboration, une bonne préparation est la clé. Prenez le temps de bien rédiger votre profil, en mettant en évidence votre activité, la coopération et le type de partenaire que vous recherchez. Regardez régulièrement le catalogue des participants qui s’enrichit de nouveaux inscrits. Beci vous accompagnera également pour attirer votre attention sur des profils qui correspondent à votre cible.

Une fois vos rendez-vous fixés, préparez vos entretiens en examinant le profil de vos interlocuteurs. Préparez également le pitch de votre société et de ce que vous proposez ou recherchez, en mettant en avant vos avantages compétitifs. Et n’oubliez pas de faire le suivi de vos contacts après l’événement.

 

Vous voulez plus d’informations sur les dates et les lieux de ces brokerage events? Toutes les informations se trouvent dans le calendrier de l’EEN.

 

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