Hackathon : trois jours pour relever 12 challenges belges

Par  - 23 février 2018 à 14:02 | 247 vues

©Thinkstock

Hack Belgium 2018 est la seconde édition d’une conférence organisée à Bruxelles dont l’ambition est de rassembler 1000 participants pour transformer la Belgique. Comment? En développant des projets entrepreneuriaux capables de répondre à 12 enjeux. Parmi ceux-ci l’éducation, la mobilité, la transition énergétique, les médias, la ville …  Ne vous laissez pas tromper par le nom de la conférence, vous trouverez, au sein des participants, des entrepreneurs, des cadres de moyennes et grandes entreprises, des étudiants, des spécialistes de différents domaines ou encore des starters. Sur une période de trois jours, chaque participant de cet hackathon est appelé à trouver une idée de projet pour améliorer la société.

Un hackathon puissance mille

Envie de relever le challenge? Hack Belgium  est l ‘occasion pour vous,  entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, de partager et concevoir des projets, accompagnés d’experts et de technologies.

Hack Belgium 2018 rassemblera des spécialistes et organisera des ateliers, des speechs sur douze thèmes, douze problèmes de la société belge. De la finance à la transition énergétique, en passant par la santé et l’éducation, il y en aura pour tous les goûts. Vous vous informerez sur les défis de la société actuelle. Vous réfléchirez ensemble à des solutions pour bâtir celle de demain. Sur le modèle d’innovation des hackers, vous construirez des projets sur lesquels construire un avenir meilleur.

Relever les défis du monde actuel au moyen de l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies

Créer une entreprise? Oui, mais en répondant à des enjeux. En effet, afin de trouver un concept porteur pour une entreprise, il est important de rencontrer un manque ou un besoin de la société. Surfer sur les tendances et s’accorder à la manière dont le monde entrepreneurial et le marché évoluent est également essentiel. C’est pourquoi les organisateurs d’Hack Belgium tiennent tant à orienter leur hackathon autour des challenges présents dans la société belge. De plus, ils invitent les participants à s’associer aux nouvelles technologies pour s’appuyer sur la transformation numérique.

Dix technologies seront également présentées aux participants. Ils pourront ainsi en appréhender les enjeux et en envisager les utilisations possibles. Intelligence artificielle, réalité augmentée, robotique, énergie, drones et bien d’autres encore sont au programme.

Au commencement de toute entreprise, était une idée. Or, il n’est pas toujours évident de trouver le concept sur lequel tout développement sera bâti. Réelle opportunité pour les personnes désirant créer une entreprise, Hack Belgium se propose de rencontrer ce problème. Au travers de l’organisation d’un hackathon géant, l’organisation veut rassembler des experts, des participants et des technologies. L’objectif est de stimuler le foisonnement d’idées par la rencontre, le partage et l’information.

Plantez une graine, vous obtiendrez une jeune pousse

Et plus concrètement?  Le premier jour du hackathon sera consacré à la rencontre et à l’exploration de sujets. En s’informant et en débattant sur des thèmes, vous rencontrez des personnes, des profils pour bâtir un projet. Le deuxième jour, vous développerez et construirez votre idée. Le troisième jour, chaque groupe présentera son projet et pourra en discuter avec ses pairs. Des ateliers pour préparer la suite seront également organiser afin de baliser le développement du projet. La succession des activités et les acteurs soutenant le festival ont ainsi pour but de favoriser la profusion d’idées et l’aboutissement à un projet.

Que pouvez-vous y gagner? Vous ressortirez de ce weekend avec une idée de projet, des propositions de financement ainsi qu’avec une équipe pour le développer. Après cela, il vous appartiendra de décider si vous voulez persister dans cette voie. Même si c’est le cas, vous aurez dans la tête une multitude d’idées de projets. Vous aurez sûrement rencontré une ou deux personnes que cela pourrait intéresser… Autant de bénéfices à récolter en termes d’expérience, de réseau et de travail en équipe !

Que vous soyez un entrepreneur qui veut stimuler l’imagination de ses équipes, un entrepreneur qui souhaite rebondir après une faillite ou un entrepreneur en herbes, ne ratez pas cette occasion !

Venez repenser la Belgique de demain au Hack Belgium 2018, à Tour et Taxis les 26, 27 et 28 avril 2018. Pour y participer, rendez vous sur le site, où vous pourrez vous inscrire.

 

Partager