Plan d’action diversité : Daoust

9 mai 2018 à 10:05 | 221 vues

© Gettyimages

(Ré)Intégrer les travailleurs de plus de 50 ans sur le marché de l’emploi. Daoust SA est une entreprise familiale fondée en 1954, active dans les solutions RH. En 2011, elle a créé un service dédié à la responsabilité sociale en partenariat avec Actiris, un projet qui lui permettait de se focaliser sur les actifs de plus de 50 ans avec, pour objectif, d’accompagner 150 candidats par an entre 2016 et 2020.

Cette spécialisation dans la transition de carrière a été prise en charge par le département ‘career management’ qui regroupe les activités d’outplacement, le jobcoaching et la formation. Au cœur de la démarche, des valeurs comme l’importance de l’humain, le respect de chacun, le sens de l’écoute et de l’action. Ces valeurs sont représentées chez Daoust par deux bannières « We love solutions » et « Welcome to the family ».

Les consultants de l’équipe ‘career management’ portent la même ambition : replacer chacun au centre de sa propre carrière, l’aider à définir son meilleur avenir et l’épauler au travers des différentes étapes de son projet. La diversité du parcours professionnel et les expériences sont autant d’atouts qui permettent d’enrichir continuellement les programmes. Laetitita Alandry est la coordinatrice du projet : « Notre approche repose sur une méthodologie complète et ciblée en fonction des différentes étapes de l’accompagnement et des publics. Nous veillons à ce qu’elle soit également mise en pratique de manière conviviale et résolument positive. »

Daoust accompagne dans leur trajectoire d’emploi un public très diversifié : des demandeurs d’emploi, des travailleurs, personnes licenciées, des hommes, des femmes, avec différents niveaux de scolarisation et de qualification, juniors ou expérimentés, plus ou moins jeunes.

Suite à de premiers accompagnements de carrière proposés en collaboration avec Actiris, Daoust a décidé d’investir officiellement dans le département du jobcoaching. Pour cela, l’entreprise collabore aussi avec le Forem et le VDAB.

« L’objectif principal du projet vise à l’intégration et/ou la réintégration des candidats de plus de 50 ans sur le marché de l’emploi. Ce projet s’inscrit dans une perspective plus large de politique de diversité et RSE. Il s’agit d’avoir un impact sur la perception des stéréotypes de cette catégorie de chercheurs d’emploi, en s’impliquant spécifiquement dans leur réinsertion », poursuit Laetitita Alandry.

Pour participer activement à l’amélioration de l’image des actifs de plus de 50 ans, Daoust travaille sur plusieurs aspects en parallèle :

  • D’une part, au travers de coachings individuels et de groupes 
  • D’autre part, en étant très actif à la sensibilisation des employeurs au bénéfice de l’engagement des profils seniors, et ce par le biais :
      • d’une sensibilisation à l’emploi des 50+ de tous les nouveaux consultants en recrutement Daoust via une formation à la diversité
      • de formations externes « 50+Emploi ! » à destination d’entreprises désirant acquérir des outils de diversité
      • d’une sensibilisation à l’emploi des 50+ de tous les collaborateurs Daoust via l’intranet de l’entreprise
      • de la réalisation d’une campagne de communication « Seniors Are Great »L’intervention se réalise alors sur 3 plans :
  1. Au sein de Daoust : dans le cadre du recrutement et de la sélection des consultants, lors de l’accueil et de l’intégration des membres de l’entreprise, dans le cadre du respect des valeurs de l’entreprise (« Welcome to the family »), et via une communication interne qui permet d’accéder à des informations en cas de recherche d’outils liés à la diversité.
  2. Auprès d’autres employeurs, par le biais de la sensibilisation et via les candidats accompagnés par le service jobcoaching puis présentés à des clients dans le cadre de l’intérim
  3. Auprès du public cible : Daoust reconnecte les participants avec leurs compétences. Elle les sensibilise à la capacité qu’ils ont de les transmettre et les aide à déconstruire les stéréotypes qui se trouveront sur leur chemin. Daoust agit également sur la confiance en soi, primordiale pour toute démarche de recherche d’emploi.

Daoust a ainsi accompagné 236 candidats en 2017. Le taux de sortie (du chômage) de 60% (emploi, formation, création de son projet d’indépendant) est supérieur à la moyenne du marché.

Un témoignage concret, celui de Philippe E., cuisiniste et Alumni 50+ 

« Je n’ai pas fait d’étude, mais j’ai une grande expérience professionnelle […] j’ai toujours été autodidacte. Je ne pensais pas pouvoir mettre ces expériences dans mon CV […] On m’a aidé à parfaire mon CV, qui n’était pas complet ni détaillé et ne mettait pas assez en avant mon savoir et mon expérience. Je m’intéresse de plus en plus, grâce à la pratique, au monde de la cuisine. Je n’aurais jamais pensé à m’orienter dans ce domaine si mon Jobcoach ne m’avait pas conseillé. Mon expérience dans le monde du bâtiment m’aide à conseiller les clients et à savoir ce qu’il faut et ne faut pas faire. […] Ce qui est chouette, c’est de recomposer une nouvelle cuisine, ce qui est toujours un challenge, il faut trouver des solutions et concilier les demandes des clients. »

Un conseil pour les futurs participants au projet ?

« Le sourire, la motivation sans prétention, la flexibilité sont essentiels. »

Daoust a été élue entreprise de l’année 2016, grâce à son excellente croissance et son chiffre d’affaires en hausse. Ce concours récompense les entreprises belges francophones qui se distinguent par leur croissance, leur innovation, leur vision stratégique et leur ténacité.

De plus, en 2017, le département ‘career management’ a reçu le prestigieux titre de « Best Career Transition Company » (services d’aide et de guidance à la réorientation de carrière et à la recherche d’emploi), lors des HR Excellence Awards. Ce prix récompense les résultats exceptionnels par rapport à la moyenne du secteur, le travail efficace des équipes au quotidien et la confiance continue des clients, partenaires et candidats coachés.

La visibilité acquise notamment par le biais des HR Excellence Awards a permis de faire connaître le projet auprès de 80 employeurs présents lors de l’évènement. Le projet ‘50+ emploi’, qui a débuté en 2016, court jusque minimum 2020. Daoust continue de recevoir des candidats au coaching, envoyés par Actiris, ainsi que grâce au bouche-à-oreille.

L’entreprise veille à maintenir une communication de sensibilisation autour de la question de l’emploi des 50+ avec des employeurs afin de permettre un nouveau point de vue envers ces actifs.

Plan d’action diversité

Partager