Quels réseaux pour mon entreprise ?

Par Maha Karim-Hosselet (MKKM Social Media Experts) - 29 mai 2018 à 14:05 | 1630 vues

La sphère internet voit émerger de plus en plus de nouveaux réseaux, de quoi déboussoler certains entrepreneurs.

 

Inclure un réseau social dans sa stratégie de communication digitale ne s’improvise pas du jour au lendemain. Se faire connaître, générer des leads, attirer du trafic sur sa page, fidéliser son audience… Autant d’objectifs marketing qui demandent une bonne connaissance de chaque réseau pour optimiser ses résultats. Mais comment arriver à faire le bon choix pour obtenir des résultats à la hauteur ?

 

Facebook : Augmenter sa notoriété

Avec plus de 6,2 millions d’utilisateurs actifs en Belgique, Facebook est le leader des réseaux sociaux. La plateforme est le levier incontournable pour développer des relations durables, fédérer une communauté et trouver de nouveaux clients.

Les plus : Des campagnes publicitaires peu coûteuses avec des options de ciblage très précises.

Les moins : Des commentaires négatifs qu’il faut apprendre à gérer. Des publications non sponsorisées qui ne sont pas vues par vos fans.

Astuce : Posez des questions pour comprendre les attentes de votre audience et anticiper votre stratégie business.

LinkedIn : Asseoir son expertise

Crédibilité, e-réputation, prospection… L’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. La star du réseau professionnel facilite le dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs.

Les plus : Développer ses relations B2B. Se tenir informé des actualités du secteur. Obtenir des informations sur les concurrents.

Les moins : Des options payantes. Des publications qui ne peuvent pas être modifiées. Les interactions sont limitées.

Astuce : Aidez-vous de vos relations de premier niveau — les personnes auxquelles vous êtes directement connectés — pour élargir la portée de votre réseau. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes connectées à vos relations en envoyant un InMail. Ajoutez des professionnels rencontrés lors de meetings, conférences…

 

Instagram : Valoriser son image de marque

Vitrine de votre Business, Instagram est le partenaire de votre identité visuelle. Le réseau de partage d’images ouvre les voies d’un marketing ciblé sur une audience jeune de 18-35 ans.

Les plus : Un taux d’engagement plus élevé que pour les autres réseaux sociaux. Une audience en forte croissance.

Les moins : Du contenu difficile à publier à partir d’un ordinateur. Très peu de statistiques pour évaluer les performances.

Astuces : Suivez trois règles : soignez vos visuels, privilégiez les émotions et la proximité.

 

Twitter : Suivre l’actu de votre secteur

Avec ses 280 caractères, l’oiseau bleu a su séduire les médias et les chargés de relations publiques. Un coup d’œil suffit pour assimiler l’information. Se tenir informé devient un jeu d’enfant.

Les plus : Twitter permet aux entreprises de suivre l’actualité de leur secteur et de surveiller leur e-réputation.

Les moins : Risque de « Bad Buzz ». La circulation massive de l’information dans un délai court peut impacter négativement l’image de l’entreprise si une information négative est relayée par la presse.

Astuces : Abonnez-vous aux notifications pour ne pas manquer une actualité importante. Créez des listes pour répartir les comptes que vous suivez.

 

Pour vous lancer sur le réseau le plus pertinent pour votre business, répondez à ces trois questions : Quel est mon objectif premier (notoriété, networking, identité de marque, conversion) ? Quelle est ma cible ? Quel est le budget que je suis prêt à consacrer à ces objectifs, et est-ce que je dispose en interne des ressources pour le faire (communication, graphisme, technique) ?

 

 

 

«  Les réseaux sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie. »

Brian Solis

 

 

 

 

 

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