Création chez Beci d’un « cluster » de coopération entre quatre chambres bilatérales de commerce Belgique – Alliance du Pacifique – Amérique centrale

6 juin 2018 à 14:06 | 328 vues

Quatre chambres de commerce bilatérales belges dédiées aux 11 marchés du Chili, de la Colombie, du Pérou, et de l’Amérique centrale (Honduras, Guatemala, Belize, Costa Rica, El Salvador, Nicaragua, Panama et République Dominicaine), ont décidé de formaliser leur coopération tout en gardant leurs identités respectives. Cette coopération prend la forme de la création d’un « Cluster » de chambres bilatérales installé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles – Beci, sous la forme d’un secrétariat commun et offrant toutes les facilités dont disposent les membres de Beci.

 

Ces 11 économies offrent un potentiel de 270 millions de citoyens et de plus de 3.000 milliard de dollars de Produit Intérieur Brut cumulé. Dans le contexte politique et économique troublé par le retour au protectionnisme et de remise en cause du multilatéralisme de l’administration Trump, la région latino-américaine cherche à renforcer son intégration régionale et ses accords avec l’Union Européenne et les autres régions.

 

En outre, l’année 2018 sera charnière pour la politique menée dans cette région du monde puisque plusieurs élections présidentielles auront lieu dans ces pays. Les 11 économies concernées par cette coopération au bénéfice des échanges commerciaux et financiers avec la Belgique ont en commun de disposer déjà d’accords de libre-échange et d’association avec l’Union Européenne, en outre l’Alliance du Pacifique entre le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, offre déjà quasiment un marché unique aux entreprises opérant dans l’une de ces quatre économies, et il en va de même pour les huit économies regroupées au sein de la CIECA (Marché commun centre-américain).

 

Sous l’égide de la Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles (Beci) et de son CEO, Olivier Willocx, une politique d’accueil des chambres de commerce bilatérales a permis la création de ce « Cluster des Chambres de Commerce de l’Alliance du Pacifique et de l’Amérique centrale ». Ce projet fut mené par Erwin De Weerdt, président de la Chambre de Commerce Europe-Central America (EURACEN) et Christian Ghymers, président de la Chambre Belgo-chilienne et agissant au nom d’une convention de coopération avec les deux autres chambres de pays membres de l’Alliance du Pacifique, la Chambre Belgo-luxembourgo-colombienne, présidée par Daniel Jordan, et la Belgo-péruvienne, présidée par Carlos Cabrejos.

 

Ils seront assistés dans la gestion de ce Cluster par Anémone Hubert, assistante et chargée des relations publiques, responsable du secrétariat commun des quatre chambres.

 

Pour plus d’informations :

Contact presse :

Ms. Anémone Cécilia HUBERT, Public Relations Assistant (FR/EN/ES)

+32 472 603 206

CCIBILA@500.be

T +32 2 643 78 22 (CHILE)

T +32 2 643 78 23 (COLOMBIA)

T +32 2 643 78 24 (EURACEN)

T +32 2 643 78 29 (PERU)

Louizalaan 500 avenue Louise – 1050 Brussels

Cluster of Chambers of Commerce for the Pacific Alliance & Central America

Partager