Tivoli GreenCity remporte un Publica Award

13 juin 2018 à 09:06 | 321 vues

Le projet Tivoli GreenCity de citydev.brussels a remporté le prix « Urbanisme et Mobilité », une des huit catégories des Publica Awards. Ce prix couronne un projet de professionnels agissant sur l’espace urbain. Il met en exergue les principes de composition urbaine qui font la ville d’aujourd’hui et de demain.

Les Publica Awards sont un événement organisé par l’entreprise EBP, dont l’activité principale consiste à informer les entreprises en matière de marchés publics. Il récompense les acteurs publics, ainsi que leurs partenaires, qui sont à la recherche d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.

Tivoli GreenCity, dont le chantier est déjà bien avancé, comprendra 397 logements dont 271 logements conventionnés (citydev.brussels) et 126 logements sociaux mis en location (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale/Foyer Laekenois). Le projet prévoit aussi deux crèches de 62 enfants chacune et 770 m² de surfaces commerciales. Quant aux infrastructures, environ 10.000 m² d’espaces publics dont trois nouvelles voiries, une place arborée de 2.000 m² et un mail de 1.000 m² seront réalisés.

Tivoli GreenCity vise à créer un raccord harmonieux entre un quartier d’habitat existant dense de Laeken et la zone industrielle du Port de Bruxelles, par la requalification d’une friche urbaine située en interface de ces deux entités. À cet endroit charnière, un nouveau quartier mixte sera aménagé en dialogue fonctionnel et social entre habitat et activités économiques.

Le projet vise des objectifs ambitieux en termes de protection de l’environnement : réduction des consommations d’énergie, biodiversité, production d’énergie verte, gestion rationnelle des eaux, sensibilisation et participation citoyenne

« Le jury a particulièrement apprécié le caractère complet du projet, qui présente une grande mixité des fonctions répondant ainsi à de nombreux besoins sociaux, tout en ayant intégré des exigences environnementales et techniques poussées et une architecture de qualité », explique Nathalie Boton, consultante en urbanisme pour 2Build Consulting et membre du jury des Publica Awards 2018.

Info : www.tivoligreencity.be

Partager