Rénovation du tunnel Léopold II : mesures d’accompagnement à partir du 1er juillet

21 juin 2018 à 09:06 | 778 vues

Bruxelles Mobilité rénove le Tunnel Léopold II. Durant l’année, le tunnel sera fermé pendant les nuits de dimanche à jeudi inclus.  Le tunnel sera totalement fermé à la circulation pendant les mois de juillet et août pendant trois étés successifs (2018, 2019 et 2020).

Des mesures d’accompagnement sont mises en place pour réduire l’impact de la fermeture du tunnel pendant les travaux. Elles impliquent des adaptations en surface sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II, mises en place progressivement, pour être effectives le 1er juillet.

Tunnel fermé jour et nuit seulement l’été !

Le planning du chantier a été réalisé afin de laisser au maximum le tunnel ouvert en journée. Les travaux ont démarré le 1er mai 2018 et se poursuivront pendant 39 mois. Les fermetures complètes (travail de jour ET de nuit) sont limitées aux vacances d’été en juillet-août. En dehors de ces périodes, le chantier s’effectue de nuit entre 22h et 6h et uniquement les jours de semaine afin de laisser les usagers passer dans le tunnel les nuits des vendredis et samedis.

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Venir à Bruxelles

Pendant les mois d’été, le tunnel est complètement fermé (jour ET nuit). Des perturbations importantes sont attendues dans le quartier mais aussi sur les itinéraires de déviation, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser autant que possible les transports publics et le vélo. La SNCB, la STIB et De Lijn augmentent leurs capacités dans la zone en juillet et août.

1. En voiture

Si vous devez prendre votre voiture pour entrer dans Bruxelles, évitez les environs du tunnel Léopold II. Des déviations sont prévues en amont ainsi qu’un parking de dissuasion au niveau du Heysel, directement connecté au métro. Pensez également au covoiturage !

Un trafic plus fluide

Des mesures d’accompagnement sont mises en place en surface sur l’axe Charles Quint – Léopold II pour compenser l’impact de la fermeture du tunnel.

D’ici le 1er juillet, le profil de la voirie avenue Charles Quint, dans le sens entrée de ville, sera adapté. Une bande bus permet aux transports publics, aux services de secours, aux taxis et motards de circuler plus facilement. Une bande de circulation reste réservée aux voitures. Une piste cyclable bidirectionnelle est créée. La bande bus reste maintenue en dehors des périodes de fermeture estivale du tunnel !

Dans le sens sortie de ville, 2 bandes sont maintenues pour la circulation. L’objectif de ces mesures : encourager les usagers à adapter leurs habitudes et emprunter les déviations depuis le Ring (R0) et limiter l’impact sur les quartiers riverains.

Alternative au tunnel Léopold II en voiture: boulevard Léopold II et avenue Charles Quint

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Autour du Parc Elisabeth

Un sens unique est instauré autour du Parc Elisabeth et de la Basilique, pour éviter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et fluidifier le trafic entrant. Une bande bus dans le sens horloger et une bande pour les véhicules privés dans le sens inverse seront implantées. Ce sens unique sera supprimé en dehors des périodes de fermeture estivale du tunnel !

Contourner la basilique et le Parc Elisabeth, en voiture ou en bus

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Le square Sainctelette

Le square Sainctelette est transformé en rond-point avec feux. En supprimant 2 bandes directionnelles, nous évitons les blocages et améliorons la fluidité.

Les feux sont adaptés sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II, pour améliorer autant que possible les flux de circulation tout en évitant de mettre en danger les piétons qui traversent.

Place Sainctelette, faire attention aux sens interdits

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Parking de dissuasion

Pendant les mois d’été, 1 000 places de parking sont réservées au Parking C du Heysel pour proposer un parking de dissuasion gratuit aux navetteurs. Ce parking se situe à 10 minutes à pied de la station de métro Roi Baudouin et de la ligne de tram 7. Entre 6h30 et 22h, un service de navette gratuite (en taxis collectifs) est prévu entre le parking et la station de métro

rejoindre le métro depuis le parking

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Déviations

Pour entrer en ville, utilisez l’A12 pour rejoindre le nord de Bruxelles. Pour rejoindre le sud de Bruxelles, privilégiez le boulevard Industriel (Anderlecht). Enfin, pour sortir de la ville, utilisez les mêmes axes ou encore la chaussée de Ninove (N8).

Plan des déviations

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2. En transport public

La SNCB, la STIB et De Lijn augmentent leur capacité en juillet et en août.

Le train

Plusieurs trains assurent une bonne connexion avec Bruxelles

  • L50A Gand – Alost – Denderleeuw – Bruxelles: 8 trains par heure
  • L50 Alost – Jette – Bruxelles-Nord puis vers Midi: 3 trains par heure
  • L50 Alost – Jette – Bruxelles-Schuman: 1 train par heure
  • L60 Termonde – Jette – Bruxelles-Nord puis vers Midi : 3 trains par heure
  • L50A – Zottegem : 3 trains par heure
  • Capacité accrue sur la ligne S10 Termonde – Bruxelles – Alost
  • Capacité maximale sur les lignes S3 Zottegem – Bruxelles – Termonde et S4 Alost – Schuman – Mérode – Vilvorde
  • Si nécessaire la SNCB prévoit également une augmentation de capacité et de fréquence sur la ligne 60 Bruxelles – Termonde

Métro, tram et bus

  • Sur les 4 lignes de métro : augmentation de capacité ou de fréquence
  • Augmentation de fréquence sur les lignes de tram 19, 51 en 82
  • Augmentation de fréquence sur les lignes de bus 13, 14, 20, 49 en 87
  • De Lijn augmente la capacité ou les fréquences sur les lignes 214 (Alost– Asse – Bruxelles) et 355 (Liedekerke – Ternat– Grand-Bigard – Bruxelles)

3. À vélo

Les cyclistes profitent d’un axe cyclable ininterrompu sur Charles Quint – Léopold II depuis la chaussée de Ninove (N8) et la chaussée de Zellik (N9). Des feux pour cyclistes sont rajoutés aux carrefours pour sécuriser les traversées. Les latérales du boulevard Léopold II sont transformées en rues cyclables.

plan des route cyclables

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Ombudsman du chantier

Johan Van Laer
Ombudsman Leopold II
+32 497 58 22 57

Brochure d’information

Demandez une brochure d’information à Ischa Lambrechts, notre Conseiller Mobilité : ila@beci.be.

En cooperation avec :

      

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