Le CRM et ses mythes : mythe n°6

Par Olivier Caeymaex (Business Coach (ICF ACC) ) -  - 7 août 2018 à 09:08 | 132 vues

©GettyImages

Mythe n°6 : c‘est sur le web, donc ce sera facile

Le web, c’est facile. Wéwéwé machin truc, et c’est parti.

Oui, c’est vrai. Le déploiement d’outils 100% web permet d’évacuer une bonne partie des chausse-trapes et de la complexité technique d’un projet IT « classique ».

Mais mais mais… C’est justement parce que le web est un environnement plutôt convivial, facile, intuitif, flexible que les vraies difficultés peuvent alors émerger. Le web va vous révéler que la véritable difficulté n’est pas là où vous le pensez. L’enjeu, c’est que cette nouvelle plateforme vous permette de faire mûrir vos processus, d’améliorer la qualité de vos données et, in fine, de fédérer vos équipes.

Et donc cela va constamment vous ramener à exercer une véritable curiosité systémique à l’égard de votre organisation. Comment vos données sont-elles structurées? Comment se décortiquent vos processus? Mettre tout le monde autour de la table pour démêler tout cela est peut-être un challenge dans votre organisation (ou pas?).

Que ce soit avec des outils web ou pas n’y change pas grand-chose. La facilité du web vous amènera (fort heureusement!) à une complexité d’un autre niveau: la complexité (historique et inutile) de votre propre organisation.

 

partenaire Europcar partenaire DAOUST partenaire KBC partenaire Partena
Partager