Mon CRM en 6 semaines. Vraiment?

Par Olivier Caeymaex (Business Coach (ICF ACC) ) - 13 août 2018 à 06:08 | 611 vues

Vous travaillez avec un CRM, mais vous ne savez pas comment exploiter son potentiel ? Vos clients sont essentiels à votre entreprise, mais vous ne parvenez pas à récolter, suivre et mesurer la relation que vous entretenez avec eux ? Saviez-vous qu’un CRM aide les entreprises à vendre plus, plus rapidement, et à instaurer une relation de confiance avec ses clients ?

Le CRM, c’est plutôt un gros sujet non?

Alors, faisable en 6 semaines ?

Dans une PME, la réponse est oui. D’abord, le CRM, avant d’être « un gros sujet », c’est surtout une évidence. Les modes de gouvernance évoluent (et personne ne s’en plaindra). La participation, l’authenticité et la transparence sont des valeurs qui reviennent sur le devant de la scène. Pas de doute à avoir : Internet est passé par là, avec sa culture d’ouverture, cette manie de faire des liens, les standards ouverts comme HTML, XML, les API etc…

Cette simplicité inhérente au web, vous la retrouvez également dans les solutions CRM. Prenez n’importe quel CRM du marché (à choisir par exemple parmi cette short-list comparative des 40 CRM les plus connus). Ce CRM est utilisé par des dizaines (ou centaines) de milliers d’utilisateurs. Il a atteint un niveau de flexibilité et de facilité d’utilisation phénoménale, qui lui permet de se plier à n’importe quelle activité économique, dans n’importe quel contexte. Mais pour s’en rendre compte (et pour mesurer l’impact transformatif que cela va avoir dans votre entreprise), il faut l’utiliser…

Présentation du Workshop de 6 semaines

C’est exactement à cela que sert le workshop que l’on vous propose chez Beci en septembre 2018 : avoir un CRM et surtout, l’utiliser !

Il est organisé en 6 modules, et chaque module vous permet de répondre à une question très précise. Ces réponses, mises bout à bout, après 6 semaines, vous permettent de :

  1. formuler votre projet digital d’une manière réellement agile (inspirée de la méthode Scrum);
  2. choisir un CRM adapté en parfaite connaissance de cause;
  3. maîtriser vos données et installer un vocabulaire commun au sein de votre organisation;
  4. mettre en oeuvre, de manière autonome et itérative, dans le CRM que vous aurez choisi, des solutions concrètes répondant aux besoins de vos équipes;
  5. distribuer les rôles d’une manière participative, pour permettre l’implication de tous et faire de ce CRM un véritable vecteur d’amélioration continue.

Tout un programme ? Tout cela est infiniment plus simple que vous ne le pensez. C’est pour cela que ce workshop existe : dédramatiser, découvrir, déployer puis démultiplier.

Si vous n’avez pas de CRM, ce workshop est une évidence. Si vous en avez un et que vous ne vous estimez pas suffisamment aidé par ce CRM, c’est aussi une belle occasion de reprendre la main et d’aller vers autre chose.

Mais attention: il se passe entre responsables de PME. Les grandes entreprises n’y trouveront pas leur compte (la politique interne y ralentit trop les débats), le entrepreneurs solo non plus (un outil collaboratif ne sert à rien quand on travaille seul).

 

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