Le golf pour tous !

Par Gaëlle Hoogsteyn  - 23 août 2018 à 07:08 | 403 vues

© GettyImages

Avec plus de 65 millions d’adeptes, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Le golf vous intéresse, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de franchir les portes d’un club ? Voici quelques bonnes raisons et conseils pour partir à la découverte de ce sport pas comme les autres…

5 bonnes raisons de faire un 18 trous

1. Pour rester en bonne santé 

Jouer régulièrement au golf est excellent pour la santé. Le golf est à la fois un sport doux, où le risque de blessure est très faible, tout en étant intense. D’après une recherche menée par l’université d’Édimbourg, un parcours de 18 trous permettrait de faire entre 11 000 et 17 000 pas, en marchant entre 6 à 12 kilomètres et en brûlant 1200 calories.

2. Pour se construire un mental de gagnant

Parce qu’il stimule des zones du cerveau habituellement non utilisées, le golf est reconnu pour entretenir un mental fort. D’une part, il mobilise vos neurones, qu’il s’agisse de choisir votre cible, le club qu’il faut utiliser, ou le coup à effectuer. D’autre part, l’apprentissage technique et l’entraînement solliciteront votre concentration, votre coordination et également votre mémoire. Quant aux compétitions, elles vous feront travailler… votre sang-froid.

3. Pour se mettre au vert

Souvent situés à un bon écart des villes, les parcours sont des écrins de verdure somptueux. Jouer au golf permet de se plonger dans un paysage naturel exceptionnel et de faire le plein de grand air et de vitamine D. C’est le sport idéal pour les amoureux de la nature.

4. Pour élargir son cercle de connaissance

Le golf est un sport source de nombreuses rencontres. C’est une des rares activités où des inconnus peuvent passer 4h ensemble et se séparer ensuite en ayant fait connaissance. Ou, pourquoi pas, en fin de parcours, poursuivre vos discussions dans la quiétude du club-house. Qu’ils soient privés ou personnels, les échanges sont toujours plus faciles dans un cadre décontracté. On se confie plus aisément sur ses recherches, les problèmes rencontrés et les profils recherchés.

5. Pour voyager

Découvrir d’autres terrains de golf, en voilà une bonne raison pour voyager. Les terrains de golf se trouvent la plupart du temps dans des endroits exceptionnels. Paris, Maroc, République Dominicaine, Brésil, Ile Maurice… les possibilités de pratiquer le golf à l’étranger se déclinent à l’infini.

Comment commencer le golf ?

La pratique du golf est soumise à des règles très précises et on ne met pas les pieds sur un green comme on veut. En effet, découvrir le golf ne se résume pas à apprendre à frapper une balle. Il convient de comprendre la philosophie même du jeu et ce qu’elle implique. Humilité, fair-play, respect de l’environnement, des autres et de soi-même sont indissociables du jeu de golf.

Il faut ensuite s’équiper du bon matériel et découvrir la gestuelle et la pratique. Bien s’initier est indispensable pour une progression rapide et régulière. Il est en effet beaucoup plus facile d’acquérir d’emblée un bon swing que de corriger un mauvais. Le golf est un sport technique. Même si vous pouvez taper vos premières balles avec un ami, la vraie technique exige un apprentissage.

Pour faire vos premiers pas, le mieux est de vous inscrire à une initiation au golf. Beaucoup d’initiatives sont prises par les clubs de golf pour faire découvrir ce sport aux débutants. Si vous êtes séduit, il vous faudra alors débuter une véritable formation au sein d’un club. Cela commencera d’abord par un examen théorique portant sur l’étiquette et les règles du golf. Une fois celui-ci réussi, il faut faudra suivre des cours. Cours individuels, collectifs, stages… de nombreuses formules existent pour progresser rapidement. Lorsque votre professeur estimera que vous êtes prêt, vous pourrez alors passer l’examen pratique avec, à la clé, une adhésion au club et un accès au terrain. Plus tard, vous pourrez participer à des compétitions, en commençant par les compétitions business, plus faciles d’accès que les compétitions officielles.

Qu’est-ce qu’un shot gun ?

Le shot gun est un parcours très populaire pour les débutants. Il consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l’ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous. Les joueurs qui partent du trou N°1 finissent l’épreuve au trou N° 18, ceux qui partent du trou N°2 finissent au trou N°1 et ainsi de suite, si bien que tous les joueurs font leur parcours intégralement, mais dans le désordre. Cette formule d’occupation du parcours est bien adaptée à la pratique du golf en groupe lorsque le but est de se retrouver tous en fin de partie à la même heure.

Avis d’experts

 Depuis plusieurs années, elle s’est laissé séduire par le golf et vous livre quelques conseils : « Le golf un sport accessible à tous et pas uniquement réservé à l’élite, bien loin de idées reçues que beaucoup de gens peuvent avoir. Ce qui est très chouette, c’est que c’est une activité ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le niveau. En effet, lors d’un parcours, c’est contre soi-même que l’on joue. Par ailleurs, on le pratique au grand air et en toute saison. Personnellement, c’est lors d’entrainement hivernaux, lorsque les conditions climatiques étaient plus difficiles, que j’ai le plus progressé. »

« Pour moi, pratiquer le golf est un vrai sas de décompression. Cela me permet de me vide la tête, de me déconnecter de mes soucis et de m’évader. Comme le golf nécessite une grande concentration, c’est une activité idéale pour les personnes ayant beaucoup de pression au travail ou qui sont très stressée. Toutefois, il ne faut pas oublier que le golf reste un vrai sport. Si on veut progresser, il faut s’entrainer régulièrement et avec sérieux. Des tas de formules d’initiation existe ainsi que des packages qui ne nécessitent aucun investissement en matériel au début. Si vous êtes tenté, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez ! » Pascale Govers

Pour Stéphane Coste, Président de la chaine de golf Open Golf Club, le golf a aussi beaucoup d’atouts à offrir : « Le golf est une excellente activité pour la santé. Une étude suédoise a récemment montré que les personnes qui pratiquent régulièrement le golf ont une espérance de vie supplémentaire de 6 ans. Ce qui est très chouette, c’est que le golf peut se pratiquer dans des lieux et des conditions très différents : si vous jouez en Belgique, au bord d’une plage ou dans un désert, en hiver ou en été, l’expérience ne sera pas du tout la même. Je conseille aux personnes désireuses de tester le golf de participer à une journée porte ouverte ou de s’inscrire à une initiation. Il faut savoir que le golf est accessible à tous, quel que soit son âge où son niveau. Aujourd’hui, on privilégie une entrée rapide sur le green en encourageant les joueurs à aller sur le terrain dès que possible. »

Tous au Golf Trophy de BECI

Vous avez envie de faire un essai ? Ou vous êtes déjà un joueur confirmé ? Que vous soyez débutant, amateur ou mordu de la petite balle, le Golf Trophy de BECI est une occasion unique de passer un bon moment tout en faisant du networking. Un shot gun est prévu sur le grand et petit parcours, sans oublier une initiation pour des débutants. Organisé le 6 septembre au Golf de Pierpont, le Golf Trophy se terminera par une remise des prix et un cocktail dînatoire.

Plus d’infos ici.

Partager