BIT4YOU est la première plateforme belge pour l’échange de bitcoins

30 août 2018 à 06:08 | 923 vues

[Communiqué de presse]

Ce mercredi 29 août, une nouvelle page s’est écrite dans le monde des fintechs belges. C’est au BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) que Sacha Vandamme, CEO de BIT4YOU et jeune informaticienne de 24 ans, a inauguré la première plateforme belge d’échange d’actifs crypto (Bitcoin, Ether,.. ) en présence du Vice Premier Ministre et Ministre de l’agenda digital, Monsieur Alexander De Croo. Il a effectué la première transaction.

Cette startup bruxelloise ambitionne de capter une part des 400 milliards d’euros qui s’échangent chaque mois sur la planète. Elle propose une solution européenne qui se veut rassurante pour l’utilisateur de par sa conformité, non seulement à la législation belge existante, mais aussi aux nouvelles directives en matière de lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’argent (AMLD5) qui devraient être d’application en 2019.

Pour l’épauler dans ce projet, Sacha s’est adjoint les services de deux sérial entrepreneurs bien connus des réseaux belges : Marc Toledo (Toledo Telecom) et José Zurstrassen, (Skynet, Keytrade Bank , Mymicroinvest). Elle évolue très rapidement dans cet univers hyper-régulé de la finance non seulement grâce aux 50 ans d’expériences cumulées des deux partenaires, mais aussi grâce aux technologies les plus modernes d’identification de Belgian Mobile ID, createur de l’application mobile itsme©, et grâce aux solutions innovantes de paiement développées par la société Worldline. Cette dernière permettra aux clients de BIT4YOU d’acheter des crypto-actifs avec leur carte de paiement d’une manière quasi-instantanée, très simple et sécurisée.

Les crypto-actifs, aussi appelés crypto-devises, sont le cœur de cette nouvelle économie digitale qui se veut simple à utiliser, instantanée et centrée sur les besoins précis de leurs clients. Les sociétés actives dans les technologies du futur, comme les objets connectés, la blockchain, la biométrie, la recherche mutualisée, le big data et les contrats intelligents pour ne citer que celles-ci, vont de plus en plus utiliser ces systèmes de monétisation de leurs services. L’émission de « jetons » ou « token » sera liée aux paiements instantanés de leurs services. Afin d’échanger ces jetons contre des monnaies traditionnelles, ces sociétés devront recourir à des plateformes comme celle de BIT4YOU.

Disposer d’une telle plateforme en Belgique est un avantage qui devrait doper nos entreprises à la recherche de ce genre de solutions et qui jusqu’à maintenant n’étaient disponibles qu’à l’étranger.

Afin d’assurer sa croissance, la startup compte réaliser un tour de table auprès d’autres investisseurs professionnels et engager très rapidement une dizaine de collaborateurs. D’après son business plan basé sur les hypothèses d’évolution du marché, la société espère ainsi attirer en 2019 près de 50,000 clients pour un chiffre d’affaires de 5,000,000 d’€.

Partager