Hackathon : 18 chercheurs d’emploi bruxellois relèvent le défi !

5 septembre 2018 à 09:09 | 629 vues

© GettyImages

[Communiqué de presse]

Hackathon : 18 chercheurs d’emploi bruxellois relèvent le défi du développement des objets connectés en Région bruxelloise !

Bruxelles Formation et le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) renforcent leur collaboration en organisant leur 2ème Hackathon appelé « Smart City IoT » du 24 au 26 septembre prochains dans les locaux de Bruxelles Formation, rue de stalle n°67 à Uccle. Cet Hackathon, destiné exclusivement aux stagiaires de Bruxelles Formation, fera la part belle aux Smart Cities et à l’Internet des objets.

L’évènement s’inscrit dans la Brussels Smart City ; relever les défis du développement urbain de la Région bruxelloise dans trois dimensions fondamentales : le développement durable en réponse aux enjeux écologiques, le développement humain en réponse aux enjeux sociaux, et le développement économique en réponse aux enjeux de prospérité. D’autre part, cet Hackathon répond à une technologie prioritaire du plan NextTech à savoir les objets connectés (en anglais IoT – Internet of Things) ; les technologies ne sont pas une fin en soi, mais un outil (application concrète dans la vie de tous les jours pour le citoyen ou l’entreprise),dans la conception d’une ville intelligente et connectée.

Durant ces 3 jours, 18 stagiaires de Bruxelles Formation issus de 2 formations différentes mais complémentaires (développeurs Java et développeurs d’applications mobiles Android et iOS) seront répartis en 6 équipes. Des équipes mixtes de développeurs backend et d’applications mobiles travailleront avec des capteurs de présence, de CO2 et de sons. Chaque groupe développera une application mobile pour collecter des données sur smartphone en temps réel via des capteurs. Les projets relèveront d’une des 3 thématiques suivantes (2 projets par thématique) : parkings intelligents, suivi du niveau de qualité de l’air et géolocalisation du bruit urbain. Le langage utilisé sera Java.

Les stagiaires seront coachés par des professionnels : un formateur de Bruxelles Formation, un informaticien du CIRB et un coach externe afin de les aiguiller, répondre à leurs questions et les aider à finaliser leurs projets. Les résultats de ces travaux seront présentés le mercredi 26 septembre à 16h devant un jury d’experts et de recruteurs qui choisira et récompensera les gagnants.

Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation insiste sur le fait que : « l’Hackathon permet de donner vie au learning by doing. C’est une vraie plus-value dans le CV des participants et cela positionne nos stagiaires au cœur des enjeux technologiques et de l’innovation pédagogique. Cette mise en pratique de la théorie apprise en formation (développement et codage) est aussi l’occasion pour des experts d’horizons différents de développer, ensemble et dans une temporalité limitée, un prototype répondant à des préoccupations concrètes des Bruxellois.es. »

Céline Vanderborght, Smart City Manager de la Région Bruxelles-Capitale (CIRB) : « La Smart City et les objets connectés sont en plein essor et impacteront la vie de tous les citoyens : capteurs de qualité de l’air, senseurs pour parking intelligent, balises connectées pour les vélos, mesures de bruits dans les cafés… Ce hackathon va permettre au CIRB de tester ses données Open Data, d’engager de futurs développeurs motivés et de s’inspirer pour créer de nouveaux projets pour la Smart City bruxelloise. »

Partager