#DeLaReussiteParmiVous : une campagne contre les stéréotypes

6 septembre 2018 à 13:09 

[Communiqué de presse]

#DeLaReussiteParmiVous est une campagne de sensibilisation initiée par Chouna Lomponda. Cette campagne montre qu’il existe de nouveaux rôles-modèles issus des minorités dites visibles qui peuvent également avoir pour vocation d’inspirer tout un chacun et ce, par les valeurs telles que l’effort, la découverte, la confiance en soi ou encore l’ouverture aux autres et le partage.

L’origine de la campagne

Pourquoi avoir initié une campagne de sensibilisation ? Un jour, en parcourant sa revue de presse sur le web, Chouna Lomponda découvre un article qui traite de la carence des diplômes à Bruxelles. En guise d’illustration de l’article, ce quotidien a utilisé une photo sur laquelle figuraient de jeunes adolescents « Noirs » et « Arabes ». Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui.

Cet article a ainsi fait émerger l’idée de la conception d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les personnes issues des minorités.

Cette campagne consiste en une réponse élégante, constructive, humoristique et surtout pédagogique à l’adresse des jeunes, des médias, du grand public et des décideurs. Cette campagne se veut avant tout inspirante !

Les objectifs de la campagne

  1. Sensibiliser les médias aux images qu’ils véhiculent auprès du grand public
  2. Sensibiliser à grande échelle, mais également présenter à la jeunesse de nouveaux « rôles-modèles », en vue de lutter contre toute forme de discrimination.
  3. Susciter auprès des jeunes générations un sentiment de reconnaissance et d’appartenance qui va au-delà des races et du communautaire.
  4. Lutter contre les stéréotypes.
Partager