Le crowdlending facilité jusqu’à 5 millions d’euros pour les PME

28 septembre 2018 à 10:09 | 178 vues

©GettyImages

Look&Fin, la plateforme de crowdlending leader du marché belge, se réjouit de la nouvelle loi prospectus adoptée au mois de juillet par la Chambre des représentants. Cette loi permet désormais aux PME d’emprunter jusqu’à 5 millions d’euros dans le cadre d’une offre au public exemptée de prospectus. Auparavant, le seuil permettant de bénéficier de l’exemption était plafonné à 300.000 euros. Selon Look&Fin, il s’agit d’une véritable révolution pour le secteur en Belgique.

Les PME qui structurent des financements via des plateformes de crowdfunding réalisent, ce faisant, une offre publique. Le principe est que les offres au public sont réglementées et requièrent la publication d’un prospectus préalablement approuvé par l’Autorité des services et marchés financiers, la FSMA. Cette démarche, contraignante et onéreuse pour les PME, est mal adaptée pour les financements structurés en crowdlending.

Le règlement européen 2017/1129 vise à unifier et harmoniser le marché des capitaux en luttant contre le morcellement du marché intérieur en Europe. Ceci va permettre au marché du crowdlending de se développer. En Belgique le seuil vient ainsi d’être porté à 5 millions €, plaçant ainsi le marché belge sur un level playing field avec ses voisins français et néerlandais où le seuil sera identique.

Info : www.lookandfin.com

Partager