Beci remet son Memorandum aux Ministres bruxellois

3 octobre 2018 à 13:10 | 395 vues

[Communiqué de presse] Ce mardi 2 octobre, 250 entrepreneurs bruxellois se sont retrouvés chez Beci au Cercle de Lorraine pour l’événement Brussels meets Brussels en présence de personnalités politiques bruxelloises telles que le ministre-président, Rudi Vervoort (PS), le ministre de l’Économie et de l’Emploi, Didier Gosuin (Défi), le ministre des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld), la Secrétaire d’État au Commerce extérieur, Cécile Jodogne (Défi), la députée et échevine bruxelloise Els Ampe (Open Vld) et le bourgmestre de Koekelberg, Philippe Pivin (MR).

 

L’administrateur délégué de Beci, Olivier Willocx, a rappelé les actions entreprises par Beci pour mettre les entreprises au cœur du développement local, en dialogue avec les bourgmestres, les échevins et les partis. Parmi les priorités des entreprises, la mobilité continue à se retrouver à la première place. Face à cette situation chronique, Beci a mis en place une initiative innovante, axée sur des solutions : le pop-up Mo ! Cette plate-forme rassemble des acteurs de la mobilité qui proposent des solutions existantes et d’avenir et qui permet, sur le terrain, d’améliorer la situation. (https://go.beci.be/mo/fr ; https://go.beci.be/mo/nl).

En ligne avec les attentes des entrepreneurs, John Porter, CEO de Telenet, a illustré les apports de la technologie à la qualité de vie à Bruxelles, tout en évoquant l’importance du déploiement de la 5G et d’un cadre stable pour permettre aux acteurs d’investir dans les canaux de demain. Pour ce faire, il faut conclure des partenariats publics-privés afin de créer et de renforcer un écosystème d’affaires avec davantage de start-up, d’entreprises internationales et de compétences digitales, a souligné John Porter.

Le président de Beci, Marc Decorte, CEO Shell in Belgium and Luxembourg, a insisté pour que les entreprises soient traitées en véritables partenaires des pouvoirs publics, en relevant, notamment, le potentiel encore sous-exploité que représentent les partenariats publics-privés. Il a évoqué les quatre mémorandums de Beci axés sur la Mobilité, La Cité du Futur, L’Emploi, les Finances. Il a ensuite remis les mémorandums en mains propres aux ministres présents : le ministre-président Rudi Vervoort (PS), le ministre de l’Économie et de l’Emploi, Didier Gosuin (Défi), le ministre des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld), la Secrétaire d’État au Commerce extérieur, Cécile Jodogne (Défi).

Si Rudi Vervoort a plaidé une meilleure concertation interrégionale pour améliorer la mobilité dans et autour de Bruxelles, Cécile Jodogne a évoqué l’importance du développement de l’écosystème d’affaires à Bruxelles. Le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Didier Gosuin a déclaré avoir déjà pris connaissance  du mémorandum et d’y retrouver de nombreuses convergences avec le Small Business Act. Guy Vanhengel a rappelé l’importance de mettre en avant les formidables atouts de Bruxelles et de travailler davantage dans le contexte métropolitain. « Beci est proactif », a commenté le ministre-président, « vous êtes les premiers à me remettre votre mémorandum ».

 

 

Pour plus d’informations :

Olivier Willocx – 0475 51 31 58 – ow@beci.be

Télécharger les Mémorandums de Beci : https://go.beci.be/memorandum

Pour obtenir un résumé du Mémorandum, écrire à info@beci.be

 Témoignez votre soutien aux différentes mesures et rejoignez-nous pour contribuer au développement d’une Ville Région où il fait bon vivre, travailler et entreprendre

 http://bit.ly/2R07oLI

Partager