Applis mobiles : pour mieux travailler et vivre à Bruxelles

Par Marc Husquinet  - 8 octobre 2018 à 13:10 | 194 vues

© GettyImages

Au-delà des applis indispensables (d’ailleurs souvent installées d’origine sur tout nouveau smartphone), de nombreuses applis spécifiques peuvent vous faciliter la vie et le travail à Bruxelles. Tour d’horizon non exhaustif.

À l’achat d’un smartphone, de nombreuses applis sont déjà préinstallées ou fortement recommandées par le constructeur. C’est ainsi que l’on n’échappera pas aux Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, WhatsApp, Skype, Messenger, Foursquare ou autres Hangouts, notamment pour entretenir son réseau, tant privé que professionnel.

Travail

De même, Gmail ou Outlook pour la consultation des mails, ou encore LinkedIn pour le réseautage professionnel feront partie des outils indispensables tant dans le cadre privé qu’au bureau. Outre évidemment les applis pour regarder des vidéos (YouTube par ex.), prendre, retoucher et/ou synchroniser des photos (notamment Flickr), naviguer (Google Maps e.a.), l’utilisateur ne devra pas oublier de songer à des outils pour ouvrir et gérer ses dossiers, avec notamment ES File Explorer ou Astro qui permettent d’ouvrir différents formats de fichiers et surtout de se connecter à des espaces de stockage en ligne dans le cloud comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

Au niveau du travail, des outils comme Google Docs (qui fonctionne hors ligne) ou Microsoft Office Mobile et WPS Office permettront d’ouvrir et d’éditer des documents Word, Excel ou PowerPoint avant de les sauvegarder en ligne, tandis que Tiny Scanner se chargera de numériser des documents. Pour entretenir et optimiser son smartphone, CCleaner et Clean Master sont deux utilitaires à recommander.

Il va de soi que toutes les grandes banques belges proposent des applis de gestion de vos finances, tandis qu’un outil comme Payconiq vous permettra de payer avec votre smartphone sans devoir sortir votre portefeuille (avec en plus la possibilité d’enregistrer ses cartes de fidélité).

Déplacements

Outil permettant de combiner à la fois activité professionnelle et loisirs, le smartphone servira aussi à améliorer ses déplacements en ville avec des solutions comme les applis des transports en commun STIB, SNCB et De Lijn, outre NextRide (pour combiner les TEC et la STIB) et Moovit (appli de transports en commun basée sur des données open source). Pour les ‘individualistes’, Djump permettra de trouver rapidement un chauffeur, les Taxis Verts un taxi (avec une appli Splyt pour partager un même taxi) ou encore Villo, sans oublier AllBikesNow pour le vélo. Il va de soi que l’on n’oubliera pas Google Maps, Citymapper ou Waze pour éviter autant que faire se peut les embouteillages, de même que l’appli parking.brussels qui facilitera la recherche rapide d’une place de parking et, tout récemment, la solution Pasha (Parking Sharing) de la startup éponyme.

Et si la route sur laquelle vous circulez est en mauvais état, FixMyStreet vous permettra de signaler toute dégradation de la chaussée.

Vie sociale

Pour découvrir les coins verts de la capitale, rendez-vous sur Brussels Garden. Et si vous êtes sportif, Belgium Running vous permettra de vous entraîner pour les 20 km de Bruxelles, tandis que Strava s’adresse tant aux joggeurs qu’aux cyclistes. Avant peut-être de prendre un petit en-cas en consultant notamment TheFork qui classe les restaurants à Bruxelles et offre des réductions sous forme de yums. Ou plus simplement Fritkots pour trouver les meilleures friteries. À moins que vous ne préfériez rester à la maison et utiliser Frinder, l’appli de partage alimentaire entre voisins.

N’hésitez pas également à télécharger l’une des nombreuses applis de santé du style Andaman, Moveup ou Yagram Health.

Pour (re)découvrir Bruxelles, VisitBrussels apparaît comme un incontournable, tandis que dans le domaine social, Bruxelles Propreté propose l’appli pratique Recycle! pour s’y retrouver dans la collecte des déchets.

Et si votre facture mobile explose, quand bien même les forfaits deviennent toujours plus avantageux, Instabridge vous permettra de trouver un wifi gratuit ouvert. Même si la Région propose avec Wifi.brussels un réseau wifi officiel gratuit…

Partager