Votre solution pour le recyclage des appareils électro professionnels à Bruxelles

11 octobre 2018 à 06:10 | 304 vues

DR

[Publireportage]

Nos entreprises et organisations bruxelloises sont les garantes d’une véritable mine urbaine. Elles possèdent un grand potentiel de déchets électr(on)iques, souvent oubliés ou inutilisés, qui n’attendent qu’à être collectés en vue d’être recyclés ou réutilisés. « Déchets électro professionnels », de quoi parle-t-on au juste ? « Cela comprend tous les grands appareils utilisés dans un cadre professionnel tels que les photocopieuses d’une certaine taille, les distributeurs de boissons ou les appareils médicaux », souligne Ingrid Nolet, porte-parole de Recupel. Le réseau de Recycleurs agréés Recupel offre une solution de collecte durable et permet, en fin de process, la récupération des matières premières.

L’asbl Recupel coordonne la collecte et le traitement des déchets électroniques et électriques en Belgique depuis 2001. En 2017, Recupel a collecté et traité près de 111.000 tonnes d’électro ‘ménager’ et plus de 6.000 tonnes d’électro ‘professionnel’. Un chiffre impressionnant, qui fait de notre pays un pays à la pointe en ce qui concerne le recyclage de l’électro.

La Belgique est un bon élève en matière de collecte et de recyclage des déchets électr(on)iques. Actuellement, Recupel collecte plus 45% du volume d’appareils électro qui sont mis sur le marché belge. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle comparée aux impératifs européens en matière de déchets qui exigent de collecter 65% du volume d’appareils électriques et électroniques mis sur le marché en vue de les réutiliser ou de les recycler d’ici 2019.

Collecte pour électro professionnels

Le souhait de Recupel est que chaque entreprise ou organisation puisse trouver le canal de collecte qui lui convient, adapté à chaque type de déchet électro. Les recycleurs agréés concluent une convention avec Recupel pour la collecte des vieux appareils électr(on)iques professionnels auprès des entreprises. Le recycleur ou collecteur agréé satisfait ainsi aux exigences les plus strictes en matière de recyclage correct, de permis d’environnement, et se fait un point d’honneur à respecter les législations belges et européennes des déchets. Il garantit que les appareils collectés par ses soins soient acheminés vers un centre de traitement lié à Recupel, qui se chargera de la dépollution, du recyclage et du traitement de ces déchets.

« Nous avons collecté plus de 6.000 tonnes de matériel professionnel à destination du recyclage ou de la réutilisation en 2017. Nous souhaitons continuer à sensibiliser les entreprises quant à l’importance de la collecte des déchets électro à usage professionnel. Votre imprimante est défectueuse ou inutilisée, voire encombrante, faites appel à un recycleur agréé. Il se chargera de vous en débarrasser en toute sécurité. Nous avons en effet pour ambition que tous ces vieux électro arrivent dans notre circuit de collecte », cite Ingrid Nolet.

Recycleur agréé recupel

Informez-vous

La liste des recycleurs agréés se trouve sur le site web de Recupel. Grâce au système de mapping des recycleurs agréés, il est possible de découvrir en un seul clic quels sont les partenaires disponibles à Bruxelles. Pour de plus amples informations :

Partager