Brexit, quel risque pour votre entreprise ? Faites le test !

29 octobre 2018 à 16:10 | 378 vues

© GettyImages

Depuis 2016, le dossier Brexit revient constamment à la une de l’actualité. Aujourd’hui, le risque d’un « no deal » est plus qu’envisageable. Accord ou pas d’accord, cette actualité impactera de nombreuses entreprises. Et vous ? Êtes-vous prêt pour le 29 mars ? Quels sont les risques réels et les conséquences pour votre entreprise ?  Faites vite le Brexit Impact Scan pour en savoir plus.

Alors que la date limite d’un accord était fixée à la mi-octobre, rien n’est ressorti du dernier sommet européen du 17 et 18 octobre. Le délai accordé au négociateur européen, Michel Barnier, pour sortir de cette impasse a d’ailleurs été repoussé à décembre. Personne ne peut réellement prévoir quelle sera la situation le 29 mars prochain, mais quoiqu’il arrive, le Royaume-Uni sortira de l’UE.

La Belgique détient 10 % du marché des exportations européennes vers le Royaume-Uni. Nous serons par conséquent un des pays les plus touchés par ces changements. Et toutes les entreprises sont potentiellement concernées : pensons notamment aux contrôles douaniers, aux réglementations relatives à l’importation et l’exportation de produits et aux exigences de qualité.

Il est donc plus que temps de diagnostiquer votre entreprise et d’établir un plan d’action pour parer aux mauvaises surprises. Pour vous y aider, le SPF Économie a développé le Brexit Impact Scan. Celui-ci permet à partir d’un questionnaire détaillé, d’obtenir une analyse sur mesure de l’impact du Brexit. Il renvoie par la suite vers les bons acteurs au niveau belge pour agir directement sur ces impacts.

Faites le Brexit Impact Scan

 

Quelles conséquences le Brexit peut-il avoir sur votre entreprise ?

Pour vous aider à y voir plus clair dans ce dossier, Beci – en collaboration avec Brussels Invest & Export – vous invite à un séminaire le 22 novembre prochain, organisé entre 11.45 et 14.30.

Vous pourrez y poser toutes vos questions et rencontrer nos experts. Inscrivez-vous vite.

Partager