Brexit, quel risque pour votre entreprise ? Faites le test !

29 octobre 2018 à 16:10 | 678 vues

© GettyImages

Depuis 2016, le dossier Brexit revient constamment à la une de l’actualité. Depuis hier avec le vote négatif du Parlement britannique, le risque d’un « no deal » est plus qu’envisageable. Accord ou pas d’accord, cette actualité impactera de nombreuses entreprises. Et vous ? Êtes-vous prêt pour le 29 mars ? Quels sont les risques réels et les conséquences pour votre entreprise ?  Faites vite le Brexit Impact Scan pour en savoir plus.

Personne ne peut réellement prévoir quelle sera la situation le 29 mars prochain, mais quoiqu’il arrive, le Royaume-Uni sortira de l’UE.

La Belgique détient 10 % du marché des exportations européennes vers le Royaume-Uni. Nous serons par conséquent un des pays les plus touchés par ces changements. Et toutes les entreprises sont potentiellement concernées : pensons notamment aux contrôles douaniers, aux réglementations relatives à l’importation et l’exportation de produits et aux exigences de qualité.

Pour un grand nombre d’entreprises, la sortie du marché unique par le RU signifie qu’elles seront, pour la première fois, confrontées avec les formalités douanières si elles veulent poursuivre leurs relations commerciales avec le RU.

Pour pouvoir répondre à leurs obligations en matière de douane, il est nécessaire pour ces entreprises de disposer d’un numéro EORI.

Il est par ailleurs plus que temps de diagnostiquer votre entreprise et d’établir un plan d’action pour parer aux mauvaises surprises. Pour vous y aider, le SPF Économie a développé le Brexit Impact Scan. Celui-ci permet à partir d’un questionnaire détaillé, d’obtenir une analyse sur mesure de l’impact du Brexit. Il renvoie par la suite vers les bons acteurs au niveau belge pour agir directement sur ces impacts.

Faites le Brexit Impact Scan

Partager