Plan d’action diversité : L’emploi des personnes handicapées

29 octobre 2018 à 14:10 | 21 vues

© GettyImages

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 19 au 25 novembre. Il s’agit d’une série d’actions qui ont pour but de toucher différents publics et d’aider à la sensibilisation au travail des personnes en situation de handicap. Trop souvent encore, on constate que les représentations sociales du handicap sont négatives et constituent un frein à l’intégration professionnelle de ces personnes.

L’objectif de ces actions diversifiées est donc d’interpeller les entreprises et les acteurs de l’insertion socio-professionnelle, mais aussi de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap. Et, last but not least, de relayer des témoignages d’entreprises !

… Ghislain Léger, lorsqu’il a créé son espace bien-être à Liège, recherchait des personnes motivées pour travailler en soins esthétiques et de massage. Il souhaitait recruter quelqu’un de compétent, mais au-delà, accordait surtout de l’importance à la création d’une équipe motivée. Il rencontre alors Laurence Dubois, une masseuse en devenir… pas comme les autres ! Il dit « avoir vu en elle le savoir-faire avant le handicap ». Laurence est en effet aveugle. Son recrutement a simplement nécessité une réflexion organisationnelle : ne rien laisser dans le passage, toujours ranger les produits et outils de travail au même endroit. Pour Ghislain Léger, « c’est là en définitive une discipline profitable à tous, chacun retrouve ses outils de travail facilement !».

… Éric Delbauve, directeur de la Résidence pour personnes âgées Bethanie à Namur, a lui aussi dans son personnel des travailleurs en situation de handicap. Il confie : « J’aime engager des personnes qui ont un vécu. Je ne souhaite pas avoir des ‘clones’ parce que je constate que la richesse vient essentiellement de la diversité ».

Pourtant, encore actuellement, dans le monde du travail, à profil égal, des candidats mentionnant un handicap ont moins de chances d’être convoqués à un entretien d’embauche.

Une newsletter vise à informer des activités de cette semaine européenne et relaiera les témoignages complets des entreprises comme ceux de la Fédération Wallonie Bruxelles, de GSK, d’une pépinière, de la commune de Fleurus …

Inscrivez-vous  sur le site https://www.aviq.be

Partager

Hayate El Aachouche

Adviseur HR - Diversiteit