Envie du jour : le partenaire familial de vos repas

Par 30 octobre 2018 à 08:10 | 165 vues

Photo by Jessy Smith on Unsplash

Avec Envie du jour, Habib Chawki propose des repas ultra-frais livrés à domicile destinés aux familles mais également aux entreprises. Dans un premier temps, il commence dès ce mois ses activités dans l’ouest du Brabant wallon avant de les étendre en fonction des demandes.

C’est l’histoire d’un rebond. Après avoir dû cesser ses activités de traiteur après 24 ans, Habib Chawki a décidé de rebondir et de se relancer dans le domaine qu’il connaît et maîtrise le mieux : la cuisine. « J’ai lancé en 1994 le Pré Vert à Ixelles, où je fournissais déjà un service traiteur », explique-t-il. « Tout fonctionnait très bien mais, suite aux travaux qui ont duré deux ans au boulevard Général Jacques, je me suis retrouvé en faillite. » Avec l’appui du programme reStart de Beci, qui aide les entrepreneurs en faillite à rebondir, Habib Chawki se relance dans un nouveau projet qui prend forme dès ce mois.

« Je ne suis pas seul, poursuit-il. Je bénéficie du soutien et des compétences d’une équipe. Moira, qui est coach certifiée et experte en stratégie marketing, m’apporte ses compétences en la matière. Michèle, pour sa part, est spécialisée dans l’accompagnement des indépendants dans le monde de l’entreprise bruxelloise et m’aide pour tout ce qui concerne la communication. Enfin, Eric va me donner un coup de main dans le lancement du projet, notamment en ce qui concerne les livraisons. » Mais justement, quel est le projet baptisé provisoirement Envie du jour ?

« Il s’agit d’un service traiteur basé sur la préparation de produits frais cuisinés à la minute », explique Habib Chawki. Chaque jour de la semaine deux plats, un froid et un chaud, seront proposés au départ de produis frais, de saison et privilégiant les circuits courts. « Pas de conserves ni de surgelés. Nous serons d’ailleurs livrés deux fois par jour par nos fournisseurs. Dans la pratique, il faut commander la veille pour midi et dans la journée avant midi pour le repas du soir, avec un minimum de quatre plats. Chaque jour et chaque semaine, la carte des plats change. »

Quelques exemples de plats concoctés par Envie d’un jour : trio de tartare de bœuf et sa garniture, tajine d’agneau légumes et olives, saumon mariné et sa garniture, salade orientale, sauté de volaille thaï et riz, ou encore bouillabaisse au poisson du jour. Les prix tournent autour de 9 à 10 euros (livraison comprise). Comme le service est basé sur une cuisine à la minute, le rayon pour les livraisons sera de l’ordre d’une quinzaine de kilomètres et ces dernières seront assurées à moto. Dans un premier temps, Envie d’un jour couvrira les communes de Lasne, Waterloo, La Hulpe, Genval et Rixensart. Dans un second temps, il est prévu que les activités s’étendent. « Nous développerons alors d’autres ‘points de cuisson’ afin de garantir la qualité de nos services », précise Habib Chawki.

L’offre d’Envie d’un jour s’adresse d’abord aux familles qui souhaitent bénéficier d’un repas frais, sain et élaboré par un chef à des prix démocratiques. Et qui n’ont pas le temps de cuisiner. Mais elle ne se limite pas à ce segment : l’entreprise vise également les entreprises. Par ailleurs, Habib Chawki peut sans problèmes assurer toute la palette des services classiques offerts par un service traiteur tels que pains surprises, verrines, buffets froids et/ou chauds et autres barbecues. Par ailleurs, il va également proposer une carte de vins dont s’occupera Philippe Crombé.

Le projet que propose Envie d’un jour s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. De plus en plus de personnes sont aujourd’hui sensibles à la qualité des plats qu’ils consomment ainsi qu’aux produits qui les composent, comme en témoigne l’essor continu du marché bio. Fort de son expérience, Habib Chawki s’est également bien entouré de diverses compétences qui devront lui permettre de rebondir en se positionnant comme le partenaire familial de vos repas. Sans oublier les sociétés.

Habib Chawki, fondateur d’Envie du jour

Invest in starters

Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles !

  • Vous participez au développement économique de Bruxelles

  • Vous diversifiez vos placements

  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups

Une seule adresse : starters@beci.be

https://starters.beci.be/

Partager