Belfius lance Smart Building & Renovation Solution

6 novembre 2018 à 12:11 | 89 vues

Photo by Juliana on Unsplash

Avec une consommation moyenne supérieure à 250 kWh/m², le parc immobilier belge est parmi les moins performants au niveau énergétique en Europe. En cause : son ancienneté manifeste avec 50 % de bâtiments de plus 70 ans, dont la plupart ne sont pas correctement – voire pas du tout – isolés. Face au défi climatique, la modernisation et la rénovation en profondeur de nombreux bâtiments s’imposent de façon urgente, pour les rendre plus intelligents et surtout moins énergivores et ainsi réduire nos émissions de CO2. C’est dans ce but que Belfius lance Smart Building & Renovation Solution, une formule ‘all-in’ sur mesure pour aider et accompagner, de A à Z, les écoles, institutions de soins, entreprises et pouvoirs locaux aux différents stades de leurs projets (à partir d’environ 1 million d’euros). Depuis les audits technique et énergétique jusqu’à la réception définitive du bâtiment. Belfius répond ainsi à l’appel des autorités dans l’un des principaux piliers du Pacte national d’investissement et aux besoins urgents de la Belgique en matière de désimperméabilisation et de végétalisation.

Mais par quels bâtiments commencer ? Vaut-il mieux rénover ou opter directement pour une construction écoénergétique flambant neuve? Quelle est actuellement l’efficacité énergétique des différents bâtiments et quels types de travaux effectuer en priorité pour réaliser des économies d’énergie? Vers quels architectes, concepteurs et autres partenaires se tourner? Certains subsides peuvent être sollicités. Mais quelles formules de financement peuvent être envisagées pour concrétiser ces projets, ceci en parfaite conformité avec la Loi sur les marchés publics et compte tenu des règles comptables applicables? Autant de questions qui requièrent une approche globale, des compétences pointues et diverses, pas toujours disponibles en interne.

C’est pourquoi Belfius lance Smart Building & Renovation Solution une formule «all-in» unique comprenant notamment un audit énergétique, un audit technique et physique de la construction, la détermination de la valeur du patrimoine immobilier, un volet subsides, un accompagnement dans la sélection des partenaires, un accompagnement complet tout au long des travaux, et bien sûr un financement via une formule classique de crédit ou via un  crédit immobilier.

Info : belfius.be/smartimmo

Partager