Meet la Fondation I See, un accompagnement pour les personnes déficientes visuelles

6 novembre 2018 à 11:11 | 76 vues

La fondation I See accompagne les personnes déficientes visuelles pour acquérir plus d’autonomie. Son objectif ? Favoriser l’intégration et changer le regard sur le handicap. Outre ses activités directement liées à l’épanouissement et à l’autonomie de personnes déficientes visuelles, la Fondation I See propose des ateliers de sensibilisation à ses membres.

 

Quelles sont les caractéristiques de la Fondation I See ?

Créée en 2009, la Fondation I See a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes déficientes visuelles et de les accompagner vers un épanouissement complet dans notre société. À cette fin, nous favorisons leur mobilité en leur fournissant gratuitement un chien-guide. Au-delà de la sécurité et de la confiance qu’il apporte dans les déplacements, le chien-guide est aussi un excellent vecteur relationnel. Nous voulons proposer un nouveau regard (positif, dynamique et surprenant parfois) sur le handicap visuel. En plus de les encourager à faire face à leur handicap, nous encourageons les personnes déficientes visuelles, surtout les jeunes, mais aussi leur entourage et le grand public, à prendre conscience de leur potentiel (plutôt que de leurs limites) et à l’exploiter.

 

Quelle est votre spécialité ?

Nous proposons plusieurs activités : nous développons l’apprentissage des nouvelles technologies par des activités spécialement développées pour des personnes déficientes visuelles, par exemple : « gérer mon image sans miroir »,

« se maquiller sans les yeux », ou encore, « communiquer verbalement avec ceux qui voient ». Nous tentons d’améliorer la mobilité par une bonne gestion et conscience de soi et de son espace. Nous améliorons la confiance en soi de nos partenaires en leur donnant l’opportunité de participer à des activités de dépassement et surtout de se constituer un réseau de personnes voyantes.

Enfin, nous leur présentons aussi des exemples positifs de personnes déficientes visuelles par la mixité de l’équipe et par la rencontre de personnes inspirantes.

 

Pour plus d’informations : Fondation I See

Contact : sophie@fondationisee.be

partenaire Europcar partenaire DAOUST partenaire KBC partenaire Partena
Partager