5 erreurs qui peuvent vous gâcher le voyage

12 novembre 2018 à 16:11 | 170 vues

©GettyImages

Que ce soit en business trip ou dans le cadre de vos loisirs, vous  préférez sans doute éviter le stress et les mauvaises surprises en voyage ? Alors, pour ne pas rater l’avion ni vous tromper d’hôtel, voici 5 conseils de pro.

 

Ne prenez pas de libertés avec votre billet d’avion ! Décider de ne pas utiliser une partie du billet réservé à votre nom engendre en effet l’annulation automatique de tous les autres vols de votre itinéraire.

 

Un exemple ? Pour rentrer de Québec à Bruxelles, avec correspondance à Montréal, un voyageur décide de zapper le premier avion et de faire Québec-Montréal par la route, sans prévenir qui que ce soit. Mauvaise idée : à l’aéroport de Montréal, il apprend que son billet pour Bruxelles a été annulé, puisqu’il a « raté » son premier vol !

 

Toujours bien communiquer vos nom et prénom exacts, c’est-à-dire ceux qui figurent sur les documents officiels d’identité que vous emporterez en voyage (carte d’identité ou passeport). Pas de diminutif, ni de surnom !

 

Un exemple ? Oui, c’est chouette de faire un booking sous le nom de « Stromae », mais si c’est « Paul Van Haver » qui se présente à l’embarquement, il ne pourra pas monter dans l’avion. Et si vous vous appelez « Elisabeth », n’indiquez pas « Elisa » ou « Beth », ça ne passe pas non plus !

Toujours vérifier les dates de voyage et la destination du billet émis à votre nom. Ça semble évident, et pourtant…

 

Un exemple ? Aux États-Unis, beaucoup de villes situées dans des États différents portent des noms identiques. Par exemple, il existe pas moins de 26 « Springfield », dont la capitale de l’Illinois. Pire encore : au Canada, quelques voyageurs croyant partir à St. John’s (Terre-Neuve) ont déjà atterri à Saint John (Nouveau Brunswick), à 1700 km de là…

 

Toujours vérifier la localisation exacte de votre hôtel, car il se peut que plusieurs hôtels portent le même nom dans une même ville.

 

Un exemple ? Pourrez-vous différencier le Faro Boutique Hotel et l’Hotel Faro & Beach Club, tous deux situés dans le centre de Faro, au Portugal ? Il est déjà arrivé que des clients réservent l’un pour l’autre… et se présentent à la mauvaise réception !

 

Toujours vérifier la validité de votre passeport ou carte d’identité avant le départ. Sans oublier que, même si votre passeport est encore valable à la date de votre départ, cela ne suffit pas forcément selon les pays.

 

Un exemple ? Certains pays exigent un passeport valable au moins 3 mois, voire 6 mois après votre date de retour. C’est le cas par exemple des Émirats Arabes Unis. Autant le savoir : vous risqueriez d’être refoulé à l’embarquement.

Ne croyez pas que cela n’arrive qu’aux autres : ces cinq erreurs ont déjà été commises par des voyageurs peu avertis. En tant que professionnels du voyage, nous sommes persuadés que ces quelques conseils vous éviteront de très désagréables surprises.

 

Omnia Travel est une agence de service intégral prenant appui sur trois piliers : les voyages d’affaires, les voyages en groupe et les voyages de vacances.

 

Chantal Olivier

Branch Manager Omnia Travel

Prendre contact avec l’auteur : Chantal Olivier

 

partenaire Europcar partenaire DAOUST partenaire KBC partenaire Partena
Partager