Water l’Eau Aqua Club : passion aquatique

Par 15 novembre 2018 à 08:11 | 191 vues

Photo by Tom Grimbert on Unsplash

Lancée début octobre par Farah Jouary, Water l’Eau Aqua Club propose des activités en piscine pour tout public. Du bébé aux seniors. De l’apprentissage de la natation aux activités d’aquagym.

Farah Jouary n’est pas née dans l’eau mais presque, jurerait-on, quand on l’entend évoquer avec enthousiasme sa passion pour le milieu aquatique. Un milieu qui, comme elle aime à le rappeler, est celui dans lequel nous baignions avant notre naissance. Pour sa part, elle a découvert assez rapidement les plaisirs de l’eau et les bienfaits de la natation : « Mes parents m’ont inscrite avec mes frères et sœurs dans un club de natation, à la piscine Longchamps à Uccle, pour apprendre à nager, explique-t-elle. Nous avons tous mordu et ils ont même poursuivi en compétition. Pour ma part, j’ai dû arrêter un moment à cause de soucis de santé mais la passion ne m’a jamais quitté depuis. »

Par la suite, Farah Jouary a entamé une autre activité aquatique avec la plongée sous-marine, toujours au Longchamps. En parallèle, elle a travaillé dans le parascolaire à Uccle et dispensé des cours de natation. Elle effectue par la suite des études de marketing et décroche un diplôme en gestion à l’ISEC. « J’ai travaillé alors cinq ans dans une compagnie d’assurances. Mais comme lors de mes études, j’étais également active dans une petite piscine privée, le Darwin Aqua Club, à Forest, où durant une quinzaine d’années, j’ai partagé ma passion de l’eau avec des enfants et des adultes. »

« Dans l’eau, je n’ai pas l’impression de travailler. C’est un vrai plaisir que je partage. Il faut voir les yeux pétillants des enfants qui apprennent à nager. Sans parler des bébés. » Quand le Darwin Aqua Club a fermé il y a un an, Farah Jouary s’est mise en quête d’une autre piscine mais s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas ce que l’on trouvait le plus facilement à Bruxelles. Si les piscines communales accessibles au public se comptent sur les doigts de deux mains – il n’y en a plus à Forest où elle habite, par exemple –, que dire des piscines privées.

Elle pensait ainsi trouver des piscines dans les hôtels, à l’instar de ce qui existe dans la plupart des capitales, mais elle a rapidement constaté que l’offre était assez pauvre pour la capitale de l’Europe. « En fait, quand il existe une piscine, elle est réservée à la clientèle et n’est donc pas disponible. En ce qui concerne les piscines publiques, elles sont souvent full. Il y a vraiment un gros problème de piscines à Bruxelles. » Elle a toutefois trouvé son bonheur dans quelques petites piscines privées ainsi qu’aux Bains de Bruxelles, superbe piscine sise au troisième étage d’un bâtiment se dressant à proximité de la place du Jeu de Balle dans les Marolles. « Ils m’ont vraiment bien aidée », souligne-t-elle.

« Je ne pouvais pas arrêter après la fermeture du Darwin Aqua Club. De nombreuses personnes me suivaient depuis 15 ans ou plus et me demandaient ce qu’elles allaient devenir. C’est ce qui m’a décidé à me lancer. J’ai donc créé ma société que j’ai baptisée Water l’Eau Aqua Club. L’idée étant de continuer à proposer toute une série d’activités aquatiques qui vont de l’apprentissage de la natation à l’aquagym. » Les bienfaits de la natation ne sont plus à démontrer : de plus en plus de gens s’y adonnent. Si elle s’occupe de bébés nageurs, Farah compte parmi ses clients des adultes qui ont été « traumatisés » enfants par un apprentissage qui les a dégoûtés de l’eau. Elle privilégie, pour sa part, un apprentissage en douceur et ludique.

Farah Jouary s’est lancée avec une clientèle existante et qui grossit simplement par l’effet du bouche-à-oreille. En fait, ce ne sont pas les amateurs et clients potentiels qui manquent, que du contraire ! Ce sont les piscines. Si elle projette d’en construire une à terme, elle est toujours à la recherche de piscines où elle pourrait mettre sa passion aquatique au service du plus grand nombre. L’appel est lancé.

Info : farahjouary@gmail.com ; 0496 85 75 60

Invest in starters

Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles !

  • Vous participez au développement économique de Bruxelles

  • Vous diversifiez vos placements

  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups

Une seule adresse : starters@beci.be

https://starters.beci.be

 

Partager