Simplifiez-vous l’exportation avec les carnets ATA

Par 19 novembre 2018 à 16:11 | 123 vues

Photo by Kaung Myat Min on Unsplash

Pour vous faire connaître à l’étranger, vous avez décidé de participer à un salon commercial, à une exposition ou encore à un concours ? Vous souhaitez soumettre des prototypes ou des échantillons à vos clients étrangers ? Vous partez tourner un film ou un reportage au-delà des frontières ? Dans chacun de ces cas, Beci peut vous aider en vous fournissant un carnet ATA.

Un carnet ATA, c’est quoi ?

Le carnet ATA (contraction de ‘Admission Temporaire’ et ‘Temporary Admission’) est un document prévu pour les exportations temporaires qui permet de passer les frontières sans payer de taxes et droits d’entrée dans un pays. Ce carnet est utilisé dans le cadre d’un salon commercial, d’une exposition ou d’une organisation similaire, pour l’utilisation de matériel professionnel et pour la présentation d’échantillons à l’étranger.

Valable un an, le carnet ATA remplace toutes les cautions séparées par une seule caution, valable à l’international. Par le biais d’un document unique, l’entreprise peut donc voyager pendant un an dans tous les pays hors UE membres de la chaîne ATA. « Ce carnet minimise les formalités administratives liées à la clôture et à la récupération d’une caution pour chaque pays que vous visitez lors d’une importation temporaire. Il permet aussi de réaliser des économies, puisque l’entreprise est exemptée de droits douaniers et des impôts dans les pays de la chaîne ATA. Last but not least, il offre un gain de temps important sur les opérations en douane, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on prospecte dans plusieurs pays », déclare Elke Teck, CO-ATA Manager.

Actuellement, 73 pays, dont 44 hors Europe, sont membres de la chaîne ATA. On y retrouve des destinations importantes, telles que les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Suisse.

Les carnets ATA se digitalisent

Depuis 2015, toutes les demandes de carnets ATA doivent être introduites numériquement via la plateforme e-ata. Elke Teck s’en réjouit : « La plateforme a beaucoup gagné en popularité », explique-t-elle. D’autant que commander les carnets ATA en ligne présente beaucoup d’avantages pour les entreprises : « Avec la plateforme, plus besoin de se rendre au guichet, ni de poster des documents. Par ailleurs, comme les informations des entreprises sont vérifiées en temps réel, le processus est plus rapide. Dans une société où chaque minute est précieuse, ce gain de temps est un atout considérable. » L’entreprise peut par ailleurs suivre le statut de sa demande et vérifier à tout moment quels carnets sont encore en circulation.

Afin d’aider les entreprises qui commandent un carnet pour la première fois, Beci les invite au guichet afin de leur expliquer la procédure à suivre de A à Z auprès de la douane. « Offrir du conseil est très important pour nous, afin de garantir la satisfaction du client. »

Entre juillet 2017 et juin 2018, 381 carnets ATA ont été délivrés par la Chambre de Commerce de Bruxelles : une année record ! La Coupe du Monde de football y est sans aucun doute pour quelque chose : « De nombreuses sociétés bruxelloises ont dû exporter du matériel en Russie et ont eu besoin d’autorisations temporaires. Rien qu’en mai, Beci a délivré plus de 60 carnets ATA, ce qui constitue un record historique» Beci a assuré plus d’un tiers de la diffusion de ces carnets ATA belges.

 

Anne Cheron

« Nos équipes peuvent partir au pied levé »

 

« Nous utilisons les carnets ATA de façon récurrente », explique Anne Cheron, Coordinatrice Opérations à la RTBF. « Nous avons des carnets ATA ouverts à l’année, ce qui permet à nos journalistes et cameramen de partir au pied levé. L’actualité n’étant pas prévisible, c’est vraiment très pratique. Pour d’autres événements, comme la Coupe du Monde de football en Russie, nous avons demandé des carnets ATA supplémentaires pour nos camions de captation. Dans une entreprise comme la RTBF, où les déplacements à l’étranger avec du matériel sont très fréquents, les carnets ATA nous font gagner beaucoup de temps. Nous commandons nos carnets en ligne, le portail est très clair, la procédure est rapide et connue. Le dédouanement des taxes est aussi un bel atout ! L’équipe de Beci est très pointilleuse, toutes les formalités sont prises en charge et je ne dois me préoccuper de rien sur le plan administratif. »

 

Partager