All4One consulting : la route du large

Par Guy Van den Noortgate  - 2 décembre 2018 à 12:12 | 158 vues

Avec les business games basés sur la course au large développés par Alain Lanckbeen, les entreprises vont pouvoir tester leur projet dans un environnement concurrentiel et imprévisible tout en favorisant et consolidant l’esprit d’équipe. 

 

Les parallèles et similitudes sont nombreux entre les mondes de l’entreprise et de la voile. Du bateau à l’entreprise, de l’équipe à l’équipage, du dirigeant au capitaine, ou encore un environnement imprévisible qui nécessite une constante adaptation. Avec aussi quelques différences : sur un bateau, on ne peut pas se cacher ni se faire porter pâle. « La voile est un grand intégrateur humain », explique Alain Lanckbeen, fondateur d’All4One consulting. « On est forcé à collaborer et le bateau aide à faire passer l’équipe avant l’individu. Or, quand on doit gérer un projet, on ne peut pas réussir sans que tous les membres de l’équipe soient impliqués. Une équipe, c’est de l’intelligence collective ».

L’idée d’All4One consulting a pris forme fin 2016, mais cela faisait déjà longtemps qu’Alain Lanckbeen songeait à combiner ses compétences professionnelles à sa passion de la voile. Après avoir travaillé 22 ans au sein du groupe Shell où, durant sa carrière, il eut à piloter et à évaluer de multiples projets. Il a ainsi développé des business games basés sur la course au large afin d’augmenter la compétitivité des projets et la performance d’équipe. « Le bateau est une allégorie de l’entreprise », poursuit-il. « Il s’agit ici de fixer des objectifs, d’élaborer une stratégie, de tenir compte des concurrents, de gérer les risques, de s’adapter à un environnement qui change à chaque instant, etc. Autant de facteurs que l’on va retrouver dans la ‘vraie vie’ de l’entreprise » .

 

Alain Lanckbeen.

Ces Serious Games simulent la préparation et la participation à une course à la voile autour du monde ou à une traversée de l’Atlantique. La préparation intègre la définition des projets ainsi que celle du bateau qui va concourir. Ensuite, en fonction des aléas de la course, des actions devront être menées afin de corriger le tir. Enfin viendra le debriefing pour comprendre les raisons d’un succès et/ou d’un échec. Ces jeux ont été validés par des professionnels de la voile mais sont totalement accessibles à des personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un bateau. Pour les termes techniques utilisés dans le jeu, un petit pop-up apparaît et en donne une définition claire et succincte.

« Ces jeux permettent aux gens de sortir de leur confort et de se remettre en question », explique Alain Lanckbeen. « Nous fonctionnons par automatisme et là nous sommes plongés dans un monde que l’on ne connaît pas. Après cette expérience, on verra ses collègues de manière différente. C’est l’humain qui est à bord. Une bonne entente entre les individualités est essentielle à la réussite d’un projet. Globalement, on a observé que l’échec d’un projet est dû, soit à une mauvaise appréciation au départ, soit à une mauvaise entente entre les membres de l’équipe. Le succès d’équipe, c’est quand l’objectif collectif prime sur l’objectif individuel. »

 

Outre les jeux qui s’adressent aux PME, aux grandes entreprises – notamment leurs départements projets et innovation -, aux sociétés publiques, aux start-ups en croissance et aux business schools, All4One consulting conçoit et organise des formations en gestion de projets et des séminaires sur un, deux ou trois jours pour des dirigeants reposant sur un apprentissage expérientiel unique, basé sur la course au large. Ils sont organisés en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, au Danemark et en Suisse, en collaboration avec des partenaires « voile » réputés. Lors de ces séminaires et formations, les participants auront l’occasion de monter réellement sur un bateau et de se frotter aux éléments. En France, l’opportunité leur est même offerte d’embarquer sur un bateau de course piloté par un skipper professionnel des grandes écuries participant à la Route du Rhum.

 

Plus d’info sur : All4one Consulting

Invest in starters

Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles !

  • Vous participez au développement économique de Bruxelles
  • Vous diversifiez vos placements
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups

 Starters Beci

 

Partager