La Culture d’entreprise, un atout recrutement pour les start-up !

Par Amélie Alleman  - 11 décembre 2018 à 16:12 | 647 vues

©GettyImages

On le sait, recruter les talents aujourd’hui est de plus en plus compliqué. Les talents sont de plus en plus difficiles à trouver mais, surtout, de plus en plus difficiles à convaincre ! Vous êtes une start-up ? Ne pensez pas que ce recrutement soit impossible, loin de là. Misez sur vos atouts !

Face aux besoins en recrutement, et surtout face à la nécessité de recruter les meilleurs candidats pour développer votre start-up et grandir rapidement, vous êtes bien conscient que les salaires que vous proposez ne suffisent plus à attirer les talents, ou même à les retenir, ou encore à les motiver pour vous faire devenir grand. Vous êtes en concurrence avec de grosses structures ayant des moyens financiers autres que les vôtres, des opportunités de développement rapide, un plan de carrière rassurant, des budgets marketing conséquents ou encore des partenaires spécialisés en recrutement…

Comment dès lors attirer en tant que start-up ? Tout simplement en misant sur qui vous êtes. Misez sur vos atouts ! Vous êtes une petite structure ? Dès lors, votre culture d’entreprise, vos valeurs sont certainement plus palpables que dans les grosses organisations où chaque manager a une personnalité et un type de management différent et où les valeurs sont bien souvent devenues des outils marketing plutôt qu’un véritable ADN partagé.

La personnalité du fondateur et de l’équipe en place, votre projet, les risques pris parce que vous croyez en votre idée, votre produit ou service innovant, votre valeur ajoutée… Communiquez sur qui vous êtes, sur votre culture d’entreprise, sur votre projet et vos objectifs. Aujourd’hui, les candidats sont en recherche de sens et de valeurs correspondant aux leurs. Ce qui fait la différence en attractivité, mais aussi en rétention des talents en interne, c’est bien souvent le partage de valeurs communes, un partage et une adhésion profonde qui font qu’ils ne claqueront pas la porte dès qu’un concurrent leur offrira une augmentation ou qu’un projet ne se déroulera pas comme prévu !

Si votre culture d’entreprise n’est pas suffisamment claire, je ne peux que vous conseiller d’y travailler au plus vite. Identifiez ce qui caractérise votre société. Quel est votre ADN, votre raison d’être, ce qui vous différencie et ce pourquoi un candidat devrait venir travailler chez vous plutôt que chez un concurrent ? Trouvez les valeurs qui vous caractérisent le mieux et dans lesquelles vous voulez continuer à grandir en tant que structure. Soyez sincères, et faites de ces valeurs votre allié pour vous démarquer ! Devenez une société attirante face à une nouvelle génération en quête de sens !

 

 

 

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