Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti Moulin récompensés aux Sésames 2018 d’Agoria

13 janvier 2019 à 08:01 | 286 vues

©Schneider

Les rapprochements entre enseignement et entreprises sont depuis des années le cheval de bataille d’Agoria : alternance, stages, travaux de fin d’études… Ces différentes formules ont des objectifs communs : mieux former les jeunes à la réalité des métiers technologiques, soutenir les entreprises dans leur recrutement et lutter contre les pénuries d’emploi de manière générale.

Récompenser ces partenariats est pour Agoria une manière de soutenir les entreprises et les écoles/hautes écoles/universités déjà actives sur ce terrain et de sensibiliser les autres à l’importance de développer de nouveaux projets.

Schneider Electric et le Centre Scolaire Asti-Moulin de Namur avaient déposés en duo une candidature aux Sésames 2018 dans le cadre de leur collaboration pour l’organisation de l’Electromecanix Challenge. L’objectif de ce challenge est d’encourager les jeunes à accéder aux métiers de l’énergie. La 6e édition, prévue cette année scolaire 2018-2019, est ouverte à toutes les écoles et classes de l’enseignement technique du 2e degré professionnel, de qualification et de transition, quel que soit le réseau d’enseignement et à la condition que des cours de mécanique et d’électricité soient intégrés dans le programme officiel de leur formation. Le vainqueur sera connu au mois de mai.

Pour participer à ce concours, les étudiants doivent imaginer, créer et présenter un prototype de machine en ayant simultanément recours à l’énergie électrique, l’énergie pneumatique et à une série d’éléments électriques et mécaniques imposés et fournis gracieusement par des entreprises partenaires.

Chaque année, plus de 20 écoles de l’enseignement techniques s’inscrivent au challenge.

Info : www.schneider-electric.be

 

Partager