L’ULB se dote de la plus grande installation de panneaux solaires sur un campus belge

25 janvier 2019 à 16:01 | 616 vues

©GettyImages

Un chantier d’installation de 3.870 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 1.3 MW, sur plusieurs campus de l’ULB, s’achèvera à la fin de l’année. Il s’agira de la plus grande installation de panneaux solaires pour une université en Belgique. Ce projet est développé, financé et installé par Engie Sun4Business 2, la nouvelle filiale créée par Engie Electrabel en partenariat avec les sociétés Alfin et Sequoia. Il traduit la volonté de l’ULB de mettre en place une nouvelle politique énergétique ambitieuse ainsi que son engagement de longue date dans une démarche de campus durable.

« Pour répondre aux défis climatiques et réduire significativement notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre, l’ULB libère 10.000 m² de toitures plates pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Près de 4.000 panneaux seront ainsi répartis sur trois campus : Solbosch, Erasme et La Plaine. Ils seront installés sur les toits de 10 bâtiments de l’Université », explique Emery Karege, Directeur du Département des Infrastructures de l’ULB. Ces panneaux produiront 1.200 MWh/an, l’équivalent de la consommation de 371 ménages et permettront d’éviter l’émission de 480 tonnes de CO2 par an. Pour l’ULB, cela permettra une réduction de 4% de sa consommation annuelle d’électricité.

Le dispositif sera financé par Engie Sun4Business 2 via le mécanisme de tiers investisseur. L’ULB, sans investir, deviendra propriétaire des panneaux après 10 ans et recevra, dès la première année, la production verte des panneaux. Le projet représente un investissement de plus d’un million d’euros.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Cette nouvelle installation sur les campus de l’ULB ainsi que la création d’une nouvelle filiale qui va se charger de ce projet confirment notre volonté de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus verte et plus locale. Nous croyons plus que jamais au potentiel de l’énergie solaire et les projets que nous développons chez nos clients B2B nous encouragent à intensifier ces activités. »

Info : www.ulb.be/environnement

Partager