Patronale Solar devient le plus grand producteur d’énergie solaire de Belgique

22 février 2019 à 10:02 | 525 vues

Parc énergie solaire

Patronale Solar, un producteur indépendant (IPP) belge d’énergie solaire, a finalisé l’acquisition des parcs photovoltaïques belges de l’entreprise néerlandaise Sunrock. Le portefeuille se compose d’une centaine de sites, pour une valeur d’investissement totale de plus de 80 millions d’euros. Cette acquisition fait de Patronale Solar, avec une capacité totale de 75,5 Wc (Watt-crête), le premier producteur d’énergie solaire de Belgique. 

Avec cette acquisition, Patronale Solar dispose d’un parc de production qui fournit annuellement de l’énergie renouvelable à 25 000 familles. 35 000 tonnes de CO₂ sont économisées chaque année grâce à 340 000 panneaux solaires répartis sur 208 sites de production. En outre, Patronale Solar a l’ambition d’investir davantage dans les infrastructures d’énergie renouvelable et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques. 

Bert Creemers, Managing Director de Patronale Solar, déclare : « Cette acquisition et l’accroissement d’échelle qui en découle nous permettent de générer des gains d’efficacité supplémentaires dans notre domaine de compétences actuel. Notre ambition est de continuer à croître dans les années à venir pour atteindre une capacité de production totale de 150 Wc, ce qui nous permettra d’alimenter 50 000 familles en énergie verte. Nous étudions d’ailleurs des projets d’énergie solaire et éolienne dans le reste du Benelux. » 

Patronale Solar, une coentreprise entre Patronale Life et Edison Energy Group, a systématiquement augmenté sa puissance depuis juillet 2015 grâce à une combinaison de petites acquisitions et de nouveaux projets de construction.  

Werner Van Walle, Chief Investment Officer chez Patronale Life, explique : « L’acquisition des parcs photovoltaïques belges de Sunrock montre que notre modèle économique fonctionne et ouvre la voie à de nouveaux investissements. En se concentrant sur l’exploitation des parcs et l’optimisation des performances, les revenus tirés de ces installations augmentent et de nouveaux projets peuvent être réalisés. » 

Partager