De « superant » au foodbox : l’horeca et les supermarchés au croisement du frais et du confort en 2019

25 février 2019 à 09:02 | 386 vues

Cru Cuit

Dans quelle direction l’horeca et les supermarchés vont-ils se développer en 2019 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’équipe retail de Structura.biz (ex-Bureau Gerard), selon qui le mot d’ordre sera le « confort ». Les experts de Structura s’attendent notamment à une avancée de ce qu’on appelle les « superants » : un mixte de supermarché et restaurant. Albert Heijn a annoncé aux Pays-Bas l’installation de coins repas dans ses supermarchés. En Belgique, Delitraiteur, sous l’impulsion de Louis Delhaize, offre la possibilité d’acheter son lunch et de l’emporter, ou de le manger sur place. Les marchés Cru, établis par Colruyt, répondent aussi à ce phénomène avec leur restaurant Cuit (en photo), qui permet aux consommateurs de composer leur déjeuner et de le faire préparer par les chefs.  

Dans le même esprit, les formules faciles à la maison gagnent en popularité, à l’exemple de Deliveroo mais aussi des box repas comme HelloFresh et Foodbag. Ils visent deux « piliers du confort » : les courses sont livrées à domicile et les recettes sont faciles à suivre. Les supermarchés sont aussi attirés par cette tendance. Les services qui proposent de faire vos courses, comme Collect&Go de Colruyt, ne sont plus nouveaux. Mais saviez-vous qu’il existe des services qui livrent les courses du supermarché à domicile ? Delhaize HomeDelivery par exemple, sans oublier Click & Cook, le box repas de Delhaize. 

Ces exemples le démontrent : le consommateur cherche le « confort », mais sans perte de « fraîcheur ». Les tendances de 2019 se situent quant à elles à l’intersection du « fresh » et du « fast ». Vous connaissez Romain Roquette ? Un salad bar qui offre le même confort qu’une chaîne fastfood « traditionnelle » (McDonalds, Burger King…) mais avec un côté santé. Foodmaker, qui ouvre ses propres magasins, mais qui est aussi le moteur des salad bars dans les nouveaux Delhaize FreshAteliers, suit la même tendance.  

Partager