Changez le changement climatique – et votre entreprise !

1 mars 2019 à 15:03 | 346 vues

©GettyImages

[Co-production] La menace du changement climatique pèse aussi sur votre business. Pourtant, elle n’est pas une fatalité. Le changement climatique peut même vous offrir une opportunité : celle de faire évoluer votre entreprise, de la projeter dans l’avenir. Des outils émergent, qui vont redéfinir les modèles existants, bouleverser les modes de production et l’offre de services : les nouvelles technologies numériques, de l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle ou augmentée, en passant par la fabrication numérique, ainsi que les business models disruptifs.

Beaucoup de problèmes sont à résoudre, à Bruxelles, en Belgique et dans toute l’Europe – de la transformation de la mobilité à l’approvisionnement en énergie verte ou en eau saine pour les générations à venir. Vous voulez faire partie de ceux qui relèveront ces défis ? Qui participeront aux solutions, tout en créant du business ?

Du 28 au 30 mars 2019, la 3e édition de Hack Belgium, le festival annuel de l’innovation, aura lieu à Tour & Taxis. Elle se concentrera cette année sur la question du climat. En réunissant les connaissances, la technologie, l’inspiration et les ressources nécessaires, Hack Belgium aidera votre entreprise à découvrir les opportunités offertes par le changement climatique.

Hackawhat?

Leo Exter, Chief Energizer et l’un des fondateurs de Hack Belgium : « Le phénomène du ‘hackathon’ trouve son origine dans le monde informatique et est traditionnellement concentré sur la recherche de solutions numériques. Cela signifie souvent de nouvelles applications. Cependant, Hack Belgium est beaucoup plus que cela. Nous avons commencé avec une idée de hackathon, et nous avons créé le festival de l’innovation autour de cela. En collaboration avec des experts de l’industrie et du monde universitaire, nous recherchons des solutions fondamentales et concrètes pour améliorer le monde. Cette année, nous optons pour le problème climatique et espérons contribuer à une solution. »

Le concept de base de Hack Belgium est de réunir un millier de personnes très différentes. Il y aura de grandes entreprises (De Watergroep, Elia, De Lijn, Johnson & Johnson, AGEAS et AG Insurance, et Seth and Dunn), mais aussi des acteurs gouvernementaux et des organisations non gouvernementales: (SPF IBZ et SPF Finance, Vlaio, Actiris, le VDAB, le Forem et Syntra).

Ensemble, les 1000 participants seront guidés par des centaines d’experts de la VUB, de l’Ichec, de l’UCL, de Vito, d’Imec, de la KU Leuven, de l’UGent, de l’UAntwerpen, de l’Antwerp Management School, de la faculté Thomas More, etc.

Au cours des trois jours de l’événement, les participants proposeront des idées, s’associeront, découvriront les nouvelles tendances et acquerront de nouvelles compétences telles que la conception, les lean start-up, le growth hacking. Ils veilleront également à ce que leurs idées soient économiquement viables, apprendront à les adapter et à les expliquer aux clients, aux investisseurs et aux partenaires potentiels. Et tout cela en seulement 3 jours !

Pour canaliser les idées et les participants, Hack Belgium propose 12 thèmes, animés chacun par des experts venus soutenir les participants dans leurs projets. Hack Belgium a également mis en place un parcours spécifique pour les participants souhaitant se concentrer sur des projets climat ou désirant optimiser l’impact positif de leur projet sur le climat. Hack Belgium a réuni une équipe d’experts provenant notamment de Greenpeace, GoodPlanet, Climact et CO2Logic, Vito et EcoRes.

Les spécialistes des calculs CO2, de la qualité de l’air et de l’eau, du changement climatique et de l’énergie, de l’écologie industrielle, etc. apporteront aux participants des réponses à leurs questions : Comment réduire l’empreinte écologique de leurs produits ? Quel impact doivent-ils avoir pour amener un changement dans la société ? Quels sont les obstacles (techniques, juridiques…) ? Etc.

Au terme de Hack Belgium, un jury composé de représentants d’ONG, des secteurs privé et public, sélectionnera les projets les plus durables et innovants, auxquels ils apporteront leur expertise et ouvriront leurs réseaux. Et après ? Dès le lundi suivant, les participants disposeront d’une esquisse de projet sur laquelle ils pourront commencer à travailler.

Plus d’info ? Consultez cet article du blog Hack Belgium: Faites votre part pour lutter contre le changement climatique à Hack Belgium.

L’événement est soutenu par Beci et Sprout to be Brussels, Vlaio, Innoviris et Digital Wallonia.

Partager