Tunnels Reyers > E40 réouverts ce 22 mars

22 mars 2019 à 11:03 | 438 vues

©️ GettyImages

Fin janvier de l’année passée débutait la rénovation des toits des tunnels Reyers. Ce vendredi le 22 mars à 22h, les tunnels venant de Meiser et de Montgomery en direction de la E40 seront réouverts à la circulation. Pour la réouverture du tunnel de la E40 vers Montgomery il faudra encore patienter, comme prévu, jusque fin mai 2019.

La fin des travaux aux tunnels est prévue pour l’été et l’aménagement définitif du boulevard Reyers pour 2020. Entre ces deux dates, Bruxelles Mobilité mettra en place une situation transitoire. Celle-ci vise à un meilleur fonctionnement du carrefour Diamant, un apaisement des latérales du boulevard Reyers et plus d’espace pour les riverains et les cyclistes. À la fin du mois, le plan sera présenté à la commune et aux riverains. La réalisation des travaux est prévue pendant l’été 2019.

Aménagement provisoire

Maintenant que la plus grande partie des toits des tunnels a été rénovée, le réaménagement provisoire du boulevard Reyers peut commencer. Ce réaménagement sera en adéquation avec le certificat d’urbanisme demandé. Le principe de base :d avantage d’espace sera dédié aux riverains, aux piétons et aux cyclistes.

Dans l’aménagement provisoire, deux bandes de circulation dans chaque sens sont prévues pour les voitures. Les cyclistes circuleront en sécurité sur les latérales qui seront réservées à la circulation locale et séparées des voies principales.

Aménagement définitif

Le démarrage prochain de l’étude d’incidence permettra de relancer le processus de l’étude du projet définitif et des esquisses de l’aménagement. Celles-ci seront discutées avec le comité d’accompagnement, qui inclut les comités de quartier. Leurs commentaires, ainsi que les résultats de l’étude d’incidence seront intégrés dans les plans. Les plans qui seront obtenus en fin de processus d’étude permettront d’adapter la demande de certificat, avec enquête publique. Immédiatement après l’obtention du certificat, un permis d’urbanisme sera demandé et une nouvelle enquête publique aura lieu.

Planning

  • Plans provisoires : printemps 2019
  • Réaménagement provisoire : été 2019
  • Certificat d’urbanisme : automne 2019
  • Étude d’incidence : printemps – été 2019
  • Permis d’urbanisme : hiver 2020
  • Début des travaux : impétrants fin 2019 – voirie printemps-été 2020

 

 

Partager