Solarclick : Déjà 15.000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments publics

26 mars 2019 à 11:03 | 257 vues

©DR

Entre mai et décembre 2018, 34 installations photovoltaïques ont été placées dans le cadre du programme régional SolarClick. Un rythme soutenu qui sera maintenu  dans les deux prochaines années pour équiper, à terme, près de 150 bâtiments publics bruxellois.

Pour rappel, SolarClick est le nom  du programme lancé début 2017 par le gouvernement bruxellois pour exploiter l’important potentiel de production d’électricité photovoltaïque que représentent les toitures des bâtiments publics. Mis en œuvre par Sibelga, le gestionnaire des réseaux d’énergie, le projet est suivi en collaboration avec Bruxelles Environnement.

Le programme repose sur un principe de « win-win » :

  • Le pouvoir public, propriétaire du bâtiment, bénéficie gratuitement de l’électricité produite pour couvrir ses besoins ;
  • La Région, propriétaire des panneaux photovoltaïques, perçoit les certificats verts et alimente le Fonds Climat avec le produit de leur vente.

 

La sélection des bâtiments a débuté en 2017 et se poursuit. Pour être retenus, les candidats doivent satisfaire à des critères d’éligibilité (capacité d’ « autoconsommation », orientation, état de la toiture, etc.) et donner lieu à des études de faisabilité technique et de rentabilité positives.

 

Quelque 15 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été placés sur les toits de 34 bâtiments publics en 2018 : écoles, piscines, maisons de repos, bureaux, ateliers… Cela correspond à plus de 2 terrains de football ! Annuellement, ces panneaux doivent produire près de 2 320 000 kWh, soit la consommation annuelle de 830 ménages bruxellois, soit encore une économie de 915 tonnes de CO2.

 

Des chantiers efficaces

Les chantiers ont été préparés, planifiés et supervisés par une équipe dédiée de Sibelga avec les pouvoirs locaux et régionaux concernés. Ils ont été réalisés par 3 installateurs désignés par marché public : Energreen, EnergyVision et Eoluz.   De nombreux bénéficiaires ont souligné le professionnalisme et l’efficacité des équipes auxquelles ils ont eu affaire, tant chez Sibelga que chez les installateurs.

Parmi les premiers sites à équiper en 2019, citons l’école Les Lilas à Berchem-Sainte-Agathe, le Complexe sportif d’Evere ou encore l’école De Beverboom à Anderlecht.

 

Une concrétisation plan régional Air-Climat-Énergie

SolarClick, qui bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020),  concrétise l’une des mesures du plan Air-Climat-Énergie. Le plan comprend également d’autres mesures, destinées tant aux pouvoirs publics qu’aux entreprises et aux particuliers, pour lesquelles le Gouvernement a dégagé d’importants moyens financiers. SolarClick a pour mission d’équiper près de 85 000 m2 de toitures de bâtiments publics bruxellois de panneaux photovoltaïques d’ici 2020. À la clé : une réduction d’environ 4500 tonnes des émissions de CO2 à Bruxelles à l’horizon 2020.

 

Plus d’infos :

https://solarclick.be/  – info@solarclick.be

Partager