Quatre bonnes raisons d’engager un étudiant

Par Amandine Rivière  - 1 avril 2019 à 07:04 | 555 vues

[Coproduction] Vous en avez déjà rencontré à la caisse de votre supermarché ou au moment de passer commande à la terrasse d’un café. Eux, ce sont les étudiants jobistes, et vous envisagez vous aussi de recourir à leurs services. Voici expliqué en quatre points pourquoi cette solution est avantageuse pour votre entreprise.

 

1. Un renforcement ponctuel de votre personnel

 

Périodes de rush, remplacement de votre personnel pendant les vacances, besoins saisonniers… L’engagement d’un étudiant vous permet de combler facilement vos besoins ponctuels en personnel. Et dans le même temps, vous offrez à un jeune l’occasion de faire ses premiers pas dans le monde du travail. Un vrai win-win pour votre entreprise et pour l’étudiant jobiste !

 

2. Un meilleur contrôle de vos coûts salariaux

 

L’étudiant que vous allez engager bénéficie d’un régime de cotisations sociales favorable, ce qui vous permet de réduire vos coûts salariaux. Chaque étudiant a droit à un contingent annuel de 475 heures de travail auxquelles s’applique ce régime plus avantageux. Pour en profiter, n’oubliez pas d’effectuer la Dimona (la déclaration d’entrée en fonction auprès de l’ONSS), au plus tard le jour de son arrivée.

 

Bon à savoir

Avec Student@work, l’un des services en ligne pour entreprises de la sécurité sociale, vous pouvez vérifier l’état du solde des 475 heures de votre étudiant.

 

3. De la flexibilité pour vous et pour vos jobistes

 

Le contingent annuel pour le travail étudiant est désormais calculé en heures, et plus en jours. Vous gérez donc de manière plus flexible le planning de votre étudiant jobiste. Vous pourrez, par exemple, lui proposer de travailler deux heures sans que cette prestation soit automatiquement comptabilisée comme une journée complète.

 

4. Une bonne manière de préparer vos futurs recrutements

 

Engager un étudiant, c’est aussi l’occasion de tester en conditions réelles ses qualités et compétences, et donc d’en faire un candidat privilégié pour un futur recrutement… avec la perspective qu’il sera plus rapidement opérationnel.

 

La minute légale

Vous devrez obligatoirement conclure avec votre jobiste un CDD spécifique d’une durée maximale d’un an. Téléchargez ici un modèle de contrat étudiant que vous pourrez lui proposer dès ses 15 ans (sous conditions).

 

Coûts salariaux, flexibilité, remplacements ponctuels… Ces avantages vous ont convaincu, mais vous ne savez pas comment recruter un étudiant ? JEEP, partenaire d’Actiris, vous offre un service de placement étudiant gratuit. Actiris vous aide aussi à diffuser vos offres d’emploi en les publiant sur notre site web.

 

Besoin d’autres conseils pour recruter un étudiant ?

Contactez-nous via la ligne Actiris Employeurs.

Contactez-nous ici

*

 

 

Newsletter HR & Social

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter HR & Social de Beci (gratuit)

 

Partager