Citydev.brussels développe ses occupations temporaires

3 avril 2019 à 19:04 | 258 vues

Citydev

Les deux sites de Ropsy Chaudron à Anderlecht et de BridgeCity à Bruxelles-Ville ont trouvé de nouveaux gestionnaires/coordinateurs à la suite d’un appel à intérêt organisé par Citydev. Les sociétés CommunaSuperlab et Sisyphe seront ainsi en charge de nouvelles occupations temporaires dès la mi-mars pour une période de deux ans.  

Cela fait plusieurs années que les sites de Citydev, en attente de développement, font l’objet d’occupations temporaires. L’avantage d’un tel système : assurer une présence sur les lieux, les faire connaître, éviter la taxe sur les immeubles vides, mais aussi faire naître des projets. Le plus gros exemple en date est celui du Studio CityGate, géré par la SPRL Entrakt, où plus de 20.000 m² sont dédiés à des ateliers d’artistes, à un pôle culturel, social et économique, ou encore un skatepark 

L’ASBL Communa réhabilite les bâtiments vides de la Région bruxelloise afin de les transformer en communs urbains. Ceux-ci ont vocation de regrouper associations, habitants, artistes ou entrepreneurs sociaux qui s’attaquent aux enjeux sociétaux de notre époque. Leur vision : transformer ces espaces, donner aux personnes qui les occupent l’occasion de s’approprier et de cogérer ces espaces, et ainsi contribuer aux nouveaux modes de fabrique de la ville. 

Toutes les parties prenantes au projet ont dans leur ADN la recherche d’une implication forte dans la vie locale, et ont vocation à nouer des liens étroits avec ses divers acteurs. L’invitation est faire aux acteurs locaux (riverains, associations, écoles…) de co-construire et co-réaliser ce projet transitoire. Une partie du bâtiment pourra également être destinée au logement des personnes sans-abri. 

Les deux partenaires pour le développement de ce projet, Superlab et Sisyphe, s’inscrivent également dans une démarche de transformation et d’ouverture des espaces urbains. Pour l’occupation de ce site, les deux sociétés sont à la recherche d’une mixité de profils et d’offres afin de créer le nouvel hot spot culturel et technique de Bruxelles. Les partenariats s’articuleront autour de différents thèmes, dans un souci d’équilibre des services et des expériences. Seront mis à l’honneur la culture, la création, l’économie, le sens de la communauté et du respect mutuel, ou encore l’esprit de cocréation.  

Info www.citydev.brussels 

Partager