Panneaux solaires: votre toit vaut de l’or

5 avril 2019 à 11:04 | 282 vues

DR

[Publireportage] Savez-vous combien une installation de panneaux solaires peut vous rapporter ? Découvrez-le grâce à Cartesolaire.brussels. L’objectif de la Carte Solaire est de démontrer que l’installation de panneaux solaires est financièrement très intéressante. En entrant votre adresse sur Cartesolaire.brussels, vous pouvez découvrir le potentiel solaire photovoltaïque et thermique de votre toit.*

Après avoir entré votre adresse, vous recevez une représentation visuelle de votre toiture et son potentiel solaire, la quantité de panneaux solaires nécessaires pour maximiser votre production et le coût de l’installation. Vous recevez aussi une estimation des gains que celle-ci peut engendrer grâce à la vente des certificats verts pendant 10 ans d’une part et aux économies d’énergie d’autre part, sans oublier les gains environnementaux.

D’autres informations sont également disponibles, comme la liste des installateurs certifiés et le calcul des mensualités de remboursement en cas d’emprunt.

Objectif ambitieux

En Région bruxelloise, la majorité de l’énergie est obtenue à partir de sources d’énergie fossiles. Actuellement, la Région achète la majeure partie de son gaz et de son électricité à l’étranger. L’essentiel de la consommation d’énergie se fait dans les bâtiments résidentiels (38%) et tertiaires (36%) ainsi que dans le transport (22%).

Dans un proche avenir, l’énergie fossile, de plus en plus rare, sera également appelée à devenir de plus en plus chère. De plus, l’énergie fossile est le principal facteur de changement climatique. Enfin, la production de l’électricité que nous consommons tous les jours est, en Belgique, encore produite à 27% à partir d’énergie fossile (gaz).

C’est pourquoi la Région bruxelloise s’est fixé pour objectif de doubler la production d’énergie renouvelable par rapport à 2013 d’ici 2020. Pour y arriver, Bruxelles mise essentiellement sur l’énergie solaire.

 

L’énergie solaire

Pourquoi l’énergie solaire?

Les différentes énergies vertes ne peuvent pas toutes se développer à Bruxelles : géothermie difficile, hydroélectricité impossible. C’est pourquoi, la seule source d’énergie verte qui bénéficie d’un potentiel de développement intéressant est l’énergie solaire. Le soleil est présent suffisamment et nous disposons d’une grande superficie de toitures.

On voit apparaître ces dernières années de plus en plus de panneaux solaires sur les toits des maisons, des écoles ou encore des entreprises. Pour autant, le photovoltaïque n’y connaît pas le même succès que dans les Régions voisines puisque l’énergie solaire ne représente que 3% de la consommation totale en Région bruxelloise.

Pourquoi le photovoltaïque peine à se développer ?

D’après une étude commandée par Bruxelles Environnement, 40% des Bruxellois ont envisagé de placer des panneaux solaires mais ne l’ont pas fait principalement car ils estiment que l’installation serait trop coûteuse (50%) ou que leur logement fait partie d’une copropriété (21%) et que, par conséquent les démarches sont trop compliquées. Le plus grand frein peut être levé en montrant aux Bruxellois que les panneaux solaires sont financièrement très intéressants pour eux. C’est l’objectif de la Carte Solaire.

Découvrez la Carte Solaire

*La Carte Solaire calcule les gains potentiels d’installations de maximum 12 kWc de puissance, ce qui représente une installation d’environ 100 m². Si votre toiture est plus grande, contactez gratuitement le Facilitateur Bâtiment Durable afin de vous aider à réaliser votre installation : 0800 85 775 ou facilitateur@environnement.brussels.

 

Carte solaire Bruxelles Environnement

Partager