Une Manufakture sur le site des abattoirs

5 avril 2019 à 08:04 | 659 vues

Manufakture

Le site d’entreprises des abattoirs d’Anderlecht est en pleine mutation. Grâce en partie au soutien du Feder (#EU in my Region), une première phase du plan directeur a déjà été réalisée en 2015. Le Foodmet, un grand marché couvert alimentaire, unique en Belgique, a ouvert ses portes au grand public. Entretemps, la Ferme Abattoir, le plus grand potager suspendu d’Europe, s’est nichée sur le toit du Foodmet. Elle a récemment été élue « Brusseleir de l’Année ». 

Avec le projet Manufakture, la s.a. Abattoir franchit à présent une nouvelle étape dans la réalisation du masterplan. La Manufakture (cerclée de rouge sur la photo) sera un nouveau bâtiment destiné au secteur de la production de viande et d’alimentation. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets du programme Feder 2014-2020, pour lequel la candidature d’Abattoir a été retenue. Le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a consacré environ 10 millions d’euros au soutien du Feder à cette fin.  

La volonté d’Abattoir est de lancer ce projet par une vision durable très prononcée, en faisant de ce bâtiment un modèle en ce qui concerne l’énergie, l’environnement, l’économie circulaire et la gestion rationnelle des déchets.  

Le mercredi 13 mars, le concours d’architecture pour la construction de la Manufakture a été lancé en collaboration avec le Maître Architecte de Bruxelles. L’objectif est que lManufakture soit prête en 2023. Vous recherchez un espace commercial casco pour des activités productives dans le secteur de l’alimentation, près du centre de Bruxelles ? Adressez-vous à info@abattoir.be 

Info : www.abattoir.be 

Partager