Exporter en Asie : un marché qui s’éveille à l’alimentation bio

9 avril 2019 à 13:04 | 698 vues

Exporter en Asie Alimentation Bio ©Gettyimages

Les consommateurs asiatiques sont de plus en plus conscients du rôle de l’alimentation dans un mode de vie sain. Les produits alimentaires bio trouvent un nombre croissant de consommateurs, et les importations représentent une part importante des produits sur les marchés locaux.

 

Exporter en Asie : quels débouchés pour l’alimentation bio ?

À Singapour, plus de 90 % des aliments consommés sont importés et le marché de l’alimentation bio du pays devrait atteindre 208 millions d’euros d’ici 2021. Pour les entreprises européennes du secteur alimentaire, exporter ses produits vers Singapour peut se faire sans contrainte majeure. En effet, une certification au niveau international est suffisante pour l’importation d’aliments bio, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir des certifications locales supplémentaires.

La Thaïlande a également connu une augmentation régulière du marché de l’alimentation bio au cours des dernières années (13,69 millions d’euros en 2017), en raison d’une demande croissante des classes moyennes et supérieures. Les préférences des consommateurs thaïlandais se situent autour du riz, du thé, des pommes, des fruits secs et des noix bio.

La consommation de produits bio ne cesse également d’augmenter en Corée du Sud. Il s’agit du 16e marché mondial en termes de valeur sur ce segment et du deuxième marché en Asie. Comme 75% des ingrédients utilisés pour la transformation des aliments bio sont importés, les opportunités commerciales pour les entreprises européennes en Corée sont vastes.

En outre, les produits en provenance d’Europe sont généralement considérés comme des produits de qualité supérieure. Les entreprises européennes peuvent s’appuyer sur la forte image de marque du label bio de l’UE, sans parler du fait que la plupart des droits de douane ont été supprimés ou le seront bientôt dans le cadre de l’accord de libre-échange UE-Corée (ALE) et de l’accord UE-Singapour récemment signé.

 

Deux programmes européens

Si votre entreprise souhaite se développer en Asie du Sud-Est et en Corée, le programme EU Gateway | Business Avenues vous concerne. Cette initiative phare financée par l’UE aide les entreprises européennes à établir des collaborations commerciales durables en Asie, tout en aidant les petites entreprises européennes à se développer à l’international.

Avec plus de 20 ans d’expérience, le programme a développé une expertise et instauré des relations de confiance en Asie. Il fournit un ensemble complet de services aux entreprises européennes désireuses de conquérir de nouveaux marchés.

Pour se lancer sur ce marché, un bon point de départ est de participer aux missions du Portail de l’UE | Business Avenues Organic Food & Beverage : deux sont prévues pour 2019, ouvertes à un total de 100 entreprises européennes. Les acheteurs asiatiques savent que les entreprises participant à ce programme ont été soigneusement sélectionnées et représentent ce qu’il y a de mieux en matière d’alimentation bio en Europe. Des équipes dédiées en Europe et en Asie aideront des entreprises européennes sélectionnées à rechercher des opportunités d’affaires, à organiser des réunions préalables avec des partenaires potentiels ciblés en Asie du Sud-Est et en Corée, et à fournir un accompagnement pratique avant et pendant la mission. À la fin des missions, ce sera le groupe sectoriel EEN Agrofood qui assurera le suivi.

 

Prochaines missions à Singapour, en Thaïlande et en Corée

Du 1er au 7 septembre 2019, jusqu’à 50 entreprises européennes participeront à la mission commerciale financée par l’UE à Singapour et en Thaïlande. La semaine de mission de 7 jours sera l’occasion pour les entreprises participantes d’organiser des réunions interentreprises avec les principaux clients et partenaires en matière d’alimentation biologique à Singapour. En Thaïlande, les journées d’exposition commerciale se dérouleront dans le cadre de Food & Hotel Thailand, le principal salon de l’alimentation et de l’hôtellerie exclusivement commercial en Thaïlande. Plus de 30 000 visiteurs sont attendus sur le site et les entreprises participantes auront un stand d’exposition à la foire. La date limite pour postuler en ligne est le 17 mai 2019. Une opportunité à ne pas manquer.

La mission commerciale financée par l’UE en Corée aura lieu du 18 au 22 novembre 2019 à Séoul et est ouverte à 50 entreprises européennes. La mission de cinq jours comprend des réunions interentreprises, des visites sur place, une réception de networking d’affaires et deux jours d’expositions sur des stands construits avant la Semaine de l’alimentation en Corée, l’une des plus importantes expositions du secteur alimentaire au pays. En 2017, l’événement a attiré plus de 40 000 visiteurs et l’on s’attend à un nombre plus élevé encore en 2019. La date limite pour postuler en ligne est le 14 juin 2019.

Les participants aux deux missions commerciales bénéficient également d’une large promotion sur les marchés locaux, et d’un soutien logistique et financier afin de leur permettre d’établir des partenariats à long terme et d’acquérir de nouveaux clients. Découvrez par vous-même ce que les entreprises européennes ont à dire sur leur expérience lors d’une mission commerciale financée par l’UE avec EU Gateway | Business Avenues.

À travers le réseau mondial Enterprise Europe Network, dont elle fait partie, Beci encourage les PME bruxelloises fabriquant des produits alimentaires bio à poser leur candidature pour le programme EU Gateway.

EEN

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Sybille Motte

International Trade Advisor