Digitalisez votre paie !

Par Louise Colin  - 17 avril 2019 à 10:04 | 359 vues

DR

[Coproduction] La paie a toujours été un sujet critique dans la relation collaborateurs / employeurs, parce qu’elle touche au bas de la pyramide de Maslow des RH : elle satisfait le besoin premier, physiologique des salariés. Il n’est donc pas facile de toucher à cette thématique sans prendre en compte les intérêts et sensibilités de chacun.

Au-delà du facteur humain, la paie représente une tâche administrative fastidieuse et chronophage pour de nombreuses PME. Les responsables RH passent beaucoup de temps à comptabiliser le nombre d’heures travaillées, suivre les congés, les absences, les notes de frais et calculer les cotisations sociales, alors qu’ils pourraient se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée !

Les modes de travail actuels tendent de plus en plus vers des formules flexibles et moins traditionnelles que des contrats salariés. Le nombre de personnes travaillant sous statut d’indépendant, de freelance, de sous-traitant, à mi-temps, etc. ne fait qu’augmenter, entraînant une hausse de la complexité dans la gestion des contrats.

Certaines entreprises font appel à un organisme extérieur pour la gestion de leur paie. Cependant, externaliser cette tâche représente un coût considérable, et rend difficile son suivi. Un prestataire vous facturera entre 15 et 40 € par bulletin de paie, contre une moyenne inférieure à 10 € chez les fournisseurs de logiciel de paie Cloud.

 

Gagnez en performance et en fiabilité grâce à la digitalisation de la paie

 

Les employeurs doivent délivrer mensuellement à leurs employés une fiche de paie pour attester du salaire versé. 90 % des entreprises le font encore sur format papier !

Pourtant, les avantages des logiciels de paie sont nombreux : ils permettent de réduire les coûts, les risques d’erreurs et de doubles saisies grâce à l’automatisation du calcul du salaire, et simplifient la transparence tout au long du processus, car les employés ont accès aux informations en temps réel. Cette thématique doit donc être traitée de manière rigoureuse, garantissant sécurité, simplicité et fiabilité tout au long du processus.

Peu d’employeurs sont satisfaits des solutions qu’ils utilisent pour gérer la paie de leurs employés. Trouver une solution qui répond de manière automatisée et sécurisée à la complexité administrative, en centralisant sur une seule et même plateforme toutes les problématiques touchant à la gestion des employés peut devenir un véritable casse-tête.

 

Les 5 facteurs les plus importants pour choisir un logiciel de paie

 

Après avoir fait le point sur l’étendue et la nature de vos besoins ainsi que sur le montant de votre budget, voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le logiciel de paie le plus adapté à vos besoins :

 

Un logiciel de paie mis à jour

La législation autour de la paie est en évolution constante. C’est pourquoi il est crucial de sélectionner un prestataire qui effectue une veille constante des dernières dispositions légales et réglementaires afin de mettre à jour le logiciel.

 

Un logiciel de paie personnalisable

Pour faciliter l’émission des bulletins de paie, il est indispensable de s’assurer que le logiciel de paie dispose de suffisamment de paramètres pour l’ajuster à ses propres besoins : la devise utilisée, les statuts des collaborateurs, les modèles de bulletin de paie, la langue de l’interface, le pays, la gestion des utilisateurs de la plateforme, les droits d’accès, etc.

 

Un logiciel de paie ergonomique

Veillez à ce que l’outil que vous choisissez dispose de nombreuses fonctionnalités mais reste tout de même simple d’utilisation. L’encodage des données doit pouvoir se faire rapidement, et la recherche de données doit être intuitive.

 

Un logiciel de paie intégrable

L’idéal est de sélectionner un logiciel de paie qui s’interface facilement avec votre comptabilité, ou avec les autres outils RH que vous utilisez. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps, tout en limitant le risque d’erreurs!

 

Un logiciel de paie pérenne

Il est primordial de s’assurer de la pérennité de votre éditeur de logiciel. Vous pouvez vous baser sur la renommée de l’entreprise qui offre le logiciel pour vous faire une idée de sa qualité.

 

Envie d’être guidé vers le meilleur choix pour votre PME ?

Prenez rdv avec Chilli !

Nous vous aiderons à choisir le logiciel de paie adapté aux besoins de votre entreprise : appelez-nous au +32 473 39 56 28, ou prenez rdv directement dans notre agenda

Site Web : www.hellochilli.com

 

Louise Colin Solutions Consultant | Chilli by eFounders

 

 

 

Newsletter HR & Social

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter HR & Social de Beci (gratuit)

 

 

 

Partager