Tag-Ad : communication urbaine

Par Guy Van den Noortgate  - 18 avril 2019 à 10:04 | 613 vues

Agence Tag-Ad

Tag-Ad propose une série de techniques pour communiquer en milieu urbain de manière originale tout en réduisant l’impact sur l’environnement.  

Comme son nom l’indique, Tag-Ad réalise des tags. Mais pas n’importe lesquels : des clean-tags« Il s’agit d’un marquage publicitaire propre sur le sol », précise Cyril Henin qui a lancé la société en avril 2017 avec Brandon Schoufs. « Nous concevons des pochoirs sur mesure par découpe laser, avec le message du client, que nous posons ensuite sur le sol. Nous projetons alors de l’eau à haute pression sur le sol, qui va laisser apparaître le message par contraste. Il restera visible de quatre à huit semaines, selon l’intensité et la fréquence des passages et des intempéries. Nous n’utilisons aucun produit chimiqueet l’eau provient de la récupération d’eau de pluie. » Pour les clients qui souhaitent de la couleur, Tag-Ad propose une solution à base de craie, le chalk-tag 

Cyril Henin se souvient de son tout premier client, à Louvain-la-Neuve : Stoemp. « Nous avions fait le tour des commerçants du piétonnier de Louvain-la-Neuve. Après une cinquantaine de refus, nous avons poussé les portes du magasin de vêtements et de skates qui nous a accordé sa confiance. » Depuis ce premier contrat, les commandes se sont multipliées, parmi lesquelles les TEC, l’Esplanade de Louvain-la-Neuve et de nombreux commerces qui trouvent ici une manière originale de se différencier sur le plan marketing. « Dans la prospection de la clientèle, les événements de networking sont très intéressants »glisse Cyril Henin. « C’est lors d’un event organisé par Beci que nous avons décroché un contrat avec Bruxelles Mobilité, par exemple. » 

Tag-Ad est active dans l’ensemble de la Belgique et dans le nord de la France, ainsi que sporadiquement à Paris. Basée à Wavre, elle compte une petite équipe de 5 personnes dont un technico-commercial à Lille. Elle travaille soit en direct, soit via des agences de communication qui intègrent ses services dans leur offre. Parmi ses services, justement, outre le clean-tag et le chalk-tag, la jeune société propose également du buzz urbain, des animations de rue, de l’affichage sauvage, etc. Elle a ainsi développé une action pour la Croix-Rouge avec deux personnages, un globule blanc et un globule rouge, qui sont équipés d’une tenue moulante et vont à la rencontre des passants pour les inviter à effectuer un don de sang. Une seconde action concerne le don de plasma.  

Le clean-tag s’adresse naturellement aux commerces et trouve son utilisation maximale lors des soldes ou l’ouverture de nouvelles boutiques, mais il peut également être utilisé par des acteurs de l’e-commerce. Tag-Ad a ainsi réalisé une campagne pour un site de rencontres libertines. Média de masse qui s’adresse aussi bien à l’indépendant qu’aux chaînes commerciales et aux acteurs institutionnels, le clean-tag jouit également de l’avantage de son caractère écologique et éphémère. Car s’il n’est pas autorisé d’appliquer de la matière au sol sans autorisation préalable, le clean-tag consistà nettoyer le sol ; il n’abime donc pas la surface. Et le nettoyage du sol n’enfreint aucune règle en vigueur. En revanche, le chalk-tag est considéré comme du graffiti publicitaire et est donc soumis aux demandes d’autorisations dans les espaces publics.  

Info : www.tag-ad.be   

 

Invest in starters

Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles !

  • Vous participez au développement économique de Bruxelles
  • Vous diversifiez vos placements
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups

Une seule adresse : starters@beci.be

https://starters.beci.be/

Partager