Smartloop : comment gagner de la place en un clic dans son entreprise

Par Johan Debière  - 23 avril 2019 à 10:04 | 276 vues

Jef Boes @ Initials LA

Avec la plateforme de récupération d’objets à recycler Smartloop, l’asbl Recupel vous fait entrer dans l’ère du recyclage 2.0 pour les équipements électriques et électroniques qui encombrent votre espace de travail.

Pour les entreprises confrontées à 1001 choses à régler au quotidien, gérer les déchets électriques et électroniques passe souvent au second plan. Les équipements s’entassent alors dans le coin de l’entreprise où on les oublie peu à peu avant de se rendre compte qu’ils s’accumulent et qu’ils prennent de plus en plus de place. Une enquête récente réalisée par l’asbl Recupel a permis de déterminer qu’en moyenne, 200 kilos d’équipements hors d’usage traînent dans les locaux des entreprises belges. C’est pour permettre à toutes les entreprises, y compris les PME, de gérer facilement ces équipements que l’asbl Recupel a créé Smartloop.

 

Plate-forme digitale et transparente

Qu’est-ce que Smartloop ? C’est une plate-forme digitale et entièrement transparente, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, sur laquelle vous pouvez poster une photo de l’équipement dont vous souhaitez vous débarrasser. Très visuelle et très intuitive, la plate-forme vous donne la possibilité de vous défaire avec une facilité étonnante de vos GSM, laptops, ordinateurs de bureau, frigos… Une fois l’équipement renseigné, vous pouvez encore déterminer son statut : réutilisable, à recycler ou les deux. Que se passe-t-il ensuite ? Un ou plusieurs collecteurs agréés avec lesquels l’asbl Recupel travaille marqueront leur intérêt via la plate-forme. En consultant votre tableau de bord personnel, vous pourrez identifier ces collecteurs et choisir celui avec lequel vous préférez travailler.

 

Résolument pratique et intuitive

Très pratique, la plate-forme offre une série de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres: une fois en contact avec le collecteur, vous pouvez déterminer la date et même l’heure à laquelle le collecteur passera ou encore le nom de la personne avec laquelle le contact devra être établi ce jour-là. Vous pourrez préciser si l’enlèvement doit se faire au rez-de-chaussée ou à l’étage. Ou encore préciser si un espace de parking est disponible devant votre bâtiment pour charger les équipements dont vous souhaitez vous débarrasser. Tout peut se faire par un système de chat intégré à la plate-forme ou en signalant vos souhaits dans une fenêtre prévue à cet effet sur votre espace personnel. En outre, l’accès est réservé à l’ensemble des collecteurs agréés. Vous êtes donc sûr de pouvoir faire jouer la concurrence et de bénéficier des meilleures conditions et du meilleur service pour l’enlèvement de vos équipements, avec la certitude et la satisfaction d’avoir confié votre matériel à des recycleurs qui respectent scrupuleusement les législations environnementales en vigueur.

 

Gestion des ressources optimisée

Sur le plan de la gestion des ressources, cette optimisation de la récupération des équipements hors d’usage est vraiment capitale. Elle permet en effet de récupérer les matières premières contenues dans les équipements tout en respectant scrupuleusement les prescrits des différentes régions en matière de recyclage. Bref, en passant par Smartloop, vous vous donnez la garantie de fonctionner aux meilleures conditions (les vôtres), dans les délais les plus courts et dans le respect total des prescrits environnementaux. Une première phase de test a été initiée du 23 avril au 4 octobre. Elle concernera spécifiquement Bruxelles et le sud-ouest de la Flandre. Le 4 octobre, Recupel procédera à une évaluation avant de lancer définitivement le système en ligne fin 2019. Signalons encore que l’asbl Recupel est prête à partager son expertise et ses expériences. Une démarche qui peut en particulier se révéler intéressante pour les entreprises implantées en Belgique et qui disposent d’implantations dans des pays voisins.

 

Plus d’infos :

Maaike Van Bruwaene

02 204 76 33 – mvb@recupel.be

www.smartloop.bewww.recupel.be

Smartloop

 

.

 

Newsletter Green

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter Green de Beci (gratuit)

 

Partager