Tour de France à Bruxelles : pensez à prendre le vélo !

Par Géry Brusselmans  - 25 avril 2019 à 16:04 | 307 vues

©Belga

La première semaine du mois de juillet devrait être chamboulée dans plusieurs communes à Bruxelles, essentiellement au nord et au centre-ville. Pour vos rendez-vous professionnels, pensez à prendre le vélo ou les transports en commun !

Les premiers jours de juillet sont relativement calmes en terme de trafic… sauf cette année, Grand Départ du Tour de France oblige ! Certes, le trafic sera principalement perturbé le week-end du 6 et 7 juillet mais nous vous conseillons de prendre quelques dispositions à partir du lundi 1er juillet, histoire d’éviter des retards dans vos rendez-vous professionnels. Quatre dates sont à noter dans votre agenda : le mercredi 3 juillet avec l’inauguration du Centre de Presse à Brussels Expo et l’installation des 22 équipes dans la capitale belge ; le jeudi 4 juillet avec la présentation des 22 équipes sur la Grand-Place de Bruxelles ; le samedi 6 juillet pour une étape qui partira et reviendra à Bruxelles et le 7 juillet avec un contre-la-montre par équipe qui passera par… 10 communes bruxelloises. « C’est probablement la journée du dimanche 7 juillet qui sera la plus impactée en terme de trafic », avance Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité. « Pour la journée de dimanche, nous conseillons surtout aux personnes de ne pas utiliser leur voiture et de privilégier le vélo ou les trottinettes. Quand aux transports en commun, nous conseillons surtout d’utiliser le métro et d’éviter au maximum le bus et le tram, qui seront fortement perturbés. Si vous venez à Bruxelles, préférez le train plutôt que la voiture. Il faut par ailleurs s’attendre à un manque de places de parking. » La première vraie journée du Tour de France démarre le lundi 1er juillet avec l’arrivée des premières équipes et de l’organisation. Cette journée ne devrait toutefois pas trop perturber la circulation. Durant cette semaine, il faudra de manière générale surtout éviter le centre-ville, où la foule devrait être présente du côté de De Brouckère, centre névralgique du Tour, et le quartier de Brussels Expo, deuxième centre névralgique. Environ 2500 véhicules entourent par ailleurs le dispositif du Tour de France (voitures des équipes, télévisions, organisation,…).

Forest, Uccle et Saint-Gilles moins impactés

Si vous comptez vous déplacer le samedi, évitez le matin les communes de Molenbeek et Anderlecht et l’après-midi les communes Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Etterbeek et le centre-ville. Les deux grandes artères bloquées dans le courant de l’après-midi seront l’avenue de Tervuren et la rue de la Loi. A noter que certaines communes bruxelloises ne seront quasi pas impactées durant la semaine du Tour de France : Forest, Uccle et Saint-Gilles au sud-ouest de Bruxelles et Evere à l’est. N’oubliez toutefois pas les chantiers et les déviations, qui pourraient également perturber le trafic dans ces communes. Pour la FEBETRA, Fédération Belge des Transporteurs, cette semaine Tour de France n’est pas considérée comme « à risque ». « Les deux étapes du Tour de France se dérouleront à Bruxelles, ce qui ne nécessite pas de communication particulière », avance Philippe De Graeve, directeur de la FEBETRA. « Il faut par ailleurs préciser que la majorité des poids lourds circulent sur autoroute, ce qui n’est pas un axe habituellement emprunté par les cyclistes. » Bruxelles Mobilité a confié à un bureau d’études le soin d’établir un plan mobilité précis en prenant compte de tous les facteurs, dont les chantiers, pour garantir un maximum de fluidité. Ce mois de juin, l’organe public BME (Brussels Major Events) devrait communiquer ce plan au grand public. « Nous négocions actuellement des éventuels partenariats avec des acteurs de la mobilité à Bruxelles pour faciliter les déplacements lors de ces journées », termine Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité.

 

Retrouvez plus de renseignements sur le dispositif mobilité du Grand Départ du Tour de France dès le mois de juin via ce lien : www.brusselsgranddepart.com

Partager