BECI-UWE-Voka rencontrent Charles Michel, Rudi Vervoort, Geert Bourgeois et Willy Borsus

7 mai 2019 à 08:05 | 150 vues

Ce mardi 7 mai, les représentants patronaux régionaux Olivier Willocx (BECI), Olivier de Wasseige (UWE) et Hans Maertens (Voka) rencontrent le Premier Ministre belge ainsi que les Ministres-Présidents flamand, bruxellois et wallon. Dans cette action, BECI-UWE-Voka portent un message commun pour les prochaines coalitions régionales et fédérale. C’est ce message qu’ils remettent aujourd’hui, en mains propres, aux quatre chefs de gouvernement, à travers un document intitulé 12 priorités pour les prochaines coalitions régionales et fédérale.

Dans une Belgique aux compétences économiques largement régionalisées, les trois représentants patronaux régionaux partagent cette vision commune : il existe 6 domaines socio-économiques importants dans lesquels des interventions fondamentales sont nécessaires de toute urgence pour élever le niveau de l’économie et de la société dans chaque région, à savoir la mobilité, l’enseignement, le marché du travail, les pouvoirs publics, l’énergie, l’innovation.

Le temps des ‘demi-solutions’ est révolu, des solutions fondamentales sont nécessaires

BECI-UWE-VOKA partagent ce constat. Nous ne devons pas nous satisfaire de la bonne situation économique de ces dernières années. En effet, le climat conjoncturel s’inverse progressivement et les défis structurels sont plus importants que jamais. « Au cours de la prochaine législature, plusieurs grands changements économiques et sociaux, amorcés depuis longtemps déjà, se concrétiseront pleinement. Dans ce contexte, les pouvoirs publics peuvent compter sur les entrepreneurs qui continueront à œuvrer en faveur de l’innovation, de l’excellence, du bien-être et de l’emploi », analyse Hans Maertens (Voka). En effet, grâce à leur esprit d’entreprise, les entrepreneurs contribuent de manière significative à relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Il faut continuer à soutenir cet esprit d’entreprise.

Afin de combiner les solutions fondamentales pour les 3 régions avec la spécificité de chaque région, les organisations patronales régionales BECI-UWE-Voka ont uni leurs forces. Elles proposent 12 priorités communes qui apportent une réponse cohérente aux défis auxquels la Belgique et ses régions sont confrontées. Elles souhaitent ainsi envoyer un signal clair aux prochaines coalitions régionales et fédérale. « L’agenda des entreprises est clair, il permettra d’élever le niveau de chaque région. Nous souhaitons que les prochaines coalitions le concrétisent. Pour ce faire, elles peuvent d’ores et déjà compter sur notre collaboration », martèle Olivier de Wasseige (UWE).

Avec cette action commune, les employeurs des 3 régions veulent envoyer un signal fort : « Les grands défis tels que la mobilité, un meilleur taux d’activité ou l’application effective d’un pacte énergétique ne s’arrêtent pas aux frontières régionales.  Nous demandons aux mandataires de mener des politiques qui soient bonnes pour nos entreprises, toutes régions et compétences ministérielles confondues. En ce sens, nous devons aussi donner l’exemple. Début avril, on s’exprimait ensemble sur Bruxelles, maintenant, nous partageons notre vision commune pour l’ensemble du pays », conclut Olivier Willocx (BECI).

Lien vers le document : 12 priorités pour les prochaines coalitions régionales et fédérale

 

 

 

Partager